• 06.03.2014

Avis de consommateurs en ligne : Le Sceau de Confiance FIA-NET certifié par AFNOR Certification

Le Sceau de Confiance FIA-NET est le premier gestionnaire d’avis de consommateurs sur les sites de e-commerce à obtenir la certification NF Z74-501. Cette norme définit les règles et les processus de collecte, de modération et d’affichage d’authentiques avis de consommateurs en ligne. Elle établit un cadre sur les avis de consommateurs et apporte des solutions au problème des faux avis sur Internet.

Fort de son expérience de 14 ans dans le domaine de la gestion d’avis de consommateurs entre internautes et
e-commerçants en France, et avec plus de 15 millions d’avis collectés, le Sceau de Confiance FIA-NET a activement participé à l’élaboration de cette norme durant deux ans.

Grâce à l’obtention de cette certification, le Sceau de Confiance FIA-NET renouvelle son engagement en faveur de l’authenticité des avis et de la confiance sur Internet pour les professionnels et les particuliers.

« Il nous a toujours semblé essentiel de garantir la fiabilité des avis de consommateurs. Aujourd’hui, cette certification est une confirmation du travail que nous avons initié depuis plusieurs années en faveur de la confiance et de la transparence dans le commerce en ligne » explique Elodie Delliste, Responsable d’Activité Sceau de Confiance FIA-NET. « Notre certification prouve à l’ensemble de nos clients, internautes comme e-commerçants, qu’ils ont raison d’avoir confiance en notre expertise. »

Les avis de consommateurs en ligne  sont souvent décisifs lors d’un achat. 92 % des consommateurs font plus confiance aux avis qu’aux publicités traditionnelles (1). La valeur ajoutée du Sceau de Confiance FIA-NET réside dans le fait que seuls de vrais e-acheteurs peuvent évaluer les sites marchands et partager leurs avis en ligne. Ainsi, les consommateurs consultent uniquement des évaluations et avis résultant de véritables expériences d’achats sur Internet.

D’où proviennent les avis consultables sur www.fia-net.com ?

• Quiconque ayant acheté chez un e-marchand partenaire du Sceau de Confiance FIA-NET reçoit un questionnaire de satisfaction et est invité à laisser un avis ;
  • Tous les avis collectés correspondent obligatoirement à un acte d’achat préalable ;
  • Chaque avis publié appartient à un internaute identifié ;
  • Les questionnaires et restitutions d’avis sont totalement neutres : le mode de collecte est identique pour tous et tous les avis sont publiés dans leur intégralité ;
  • Les évaluations et avis sont actualisés quotidiennement.

Y a-t-il modération ou droit de réponse ? Quels avis sont mis en ligne sur www.fia-net.com ?

• L'ensemble des questionnaires de satisfaction reçus par le Sceau de Confiance FIA-NET fait l'objet d'une modération. Celle-ci a pour but de s'assurer que les avis laissés par les internautes sont conformes à la législation française ainsi qu’aux C.G.U et à la Charte FIA-NET ;
  • Tous les avis ont la même importance et sont publiés sans modification ni parti pris, qu’ils soient positifs ou négatifs ;
  • Les marchands bénéficient d’un droit de réponse mis en ligne sur le site ;
  • Les internautes ont un accès complet à leurs informations via leur espace membre.

La certification NF Service est délivrée après un audit complet. Elle garantit non seulement la conformité aux normes en vigueur mais également à des critères de qualité supplémentaires correspondant aux besoins des consommateurs(2).

(1) Nielsen 2012

(2) Marque-nf.com

A propos du Sceau de Confiance FIA-NET :

Depuis 14 ans, le Sceau de Confiance FIA-NET est l’artisan de la confiance du e-commerce. Avec plus de 15 millions d’avis de consommateurs et un questionnaire répondu toutes les 20 secondes, il demeure un outil fiable et indispensable pour les internautes. Selon l’étude B.V.A. réalisée en août 2013, le Sceau de Confiance FIA- NET est le 1er site d’évaluation et d’avis sur les sites marchands en France.

Les données du Sceau de Confiance FIA-NET reposent sur l’envoi de deux questionnaires de satisfaction lors d’un achat sur un site marchand partenaire. Le premier est reçu par l’acheteur juste après sa commande, le second autour de la date estimée de la livraison de la commande.

Site Internet : www.fia-net.com - Applications mobiles : iPhone et Android

A propos de FIA-NET :

FIA-NET, filiale de FIA-NET Europe, est le leader français des solutions de confiance et de lutte contre la fraude dans le e-commerce. La société propose des services dédiés aux sites marchands et aux e-consommateurs. Les solutions Certissim et le Sceau de Confiance FIA-NET apportent aux e-marchands et aux e-acheteurs la confiance nécessaire au développement du e-commerce.

Créé en 2000, FIA-NET compte aujourd’hui plus de 250 collaborateurs et 1 700 sites clients.

Site Internet : http://fia-net-group.com