• 20.03.2012

CA Grands Crus entre au capital des Vignobles André Lurton pour assurer la pérennité du groupe familial dans le bordelais et renforcer ses perspectives de développement.

CA Grands Crus a souscrit à une augmentation de capital de la société « Les Vignobles André Lurton », au terme d’une importante réorganisation patrimoniale et dans une optique de partenariat à long terme.
Propriété de son fondateur André Lurton et de ses enfants, et aujourd’hui présidé par André Lurton, le groupe « Les Vignobles André Lurton » réunit un patrimoine composé de 264 ha de vignes en appellation Pessac-Léognan et plus de 300 ha de blanc sec en Entre-deux-Mers et Bordeaux rouge. Le tout produit près de quatre millions de bouteilles, mises en marché par sa propre équipe commerciale avec le concours de la Place de Bordeaux, et a généré en 2011 un chiffre d’affaires de 21,8 millions d’euros, dont plus de 60% à l’export.
Avec le soutien de la Caisse régionale de Crédit Agricole d’Aquitaine, banque historique du groupe, André Lurton a d’abord développé les appellations Entre-deux-Mers et Bordeaux à partir de Château Bonnet, puis s’est implanté dans les Graves en 1965 en reprenant le Château La Louvière alors à l’abandon, le Château Couhins en 1967, (devenu Couhins-Lurton en 1978), ceux de Rochemorin en 1973 et de Cruzeau en 1974.  Egalement à l’abandon lors de leur acquisition, ils comportent chacun 102 ha aujourd’hui de très belles vignes et des chais neufs. Ces quatre derniers Crus sont parmi les fleurons de l’AOC Pessac-Léognan. Couhins-Lurton en blanc est Cru Classé de Graves.
Le groupe « Les Vignobles André Lurton » est également associé à des partenaires dans l’exploitation de domaines réputés dans d’autres AOC comme le Château Dauzac (Propriété de la MAIF) Grand Cru Classé de Margaux, et le Château de Barbe Blanche – Lussac St-Emilion, en co-propriété avec André Magnon.
Avec cet investissement, CA Grands Crus accompagne le groupe « Les Vignobles André Lurton » dans son développement et lui permet d’assurer sa continuité familiale dans les années à venir.