• Taille du texte
  • Contraste
  • 12.01.2010
  • 3 min
  • 0

Paris, le 12 janvier 2010

Crédit Agricole Assurances franchit une nouvelle étape dans le développement de son activité avec la création de Crédit Agricole Assurances Gestion, Informatique et Services (Caagis), une entreprise qui regroupe les équipes informatiques, le back office et les fonctions support du GIE Attica et de la Direction des systèmes d'information (DSI) de Predica, filiale d'assurance de personnes du Groupe.

Détenue à part égale par Crédit Agricole Assurances et les Caisses régionales de Crédit Agricole, Caagis a pour vocation première d'accompagner le développement de Crédit Agricole Assurances, de ses filiales et partenaires1 en France et à l'international en proposant une offre informatiques et de services dédiée aux métiers de l'assurance.


Cette nouvelle entreprise permet d'optimiser les processus informatiques de Crédit Agricole Assurances et de ses partenaires par la mutualisation des investissements dédiés aux systèmes d'information et la mise à disposition d'une plate-forme informatique et de back office performante. Caagis répond à une problématique d'industrialisation, de regroupement de moyens avec une qualité et une efficacité maitrisée, au service du développement de Crédit Agricole Assurances, Groupe dirigé par Bernard Michel, qui s'est hissé au rang de premier bancassureur en France.


Raphaël Appert2 et Pierre Guillemet3 sont respectivement nommés Président et Directeur Général d'une organisation qui s'articule autour deux domaines : le pôle systèmes d'information en charge des relations avec les compagnies placé sous la responsabilité de Renaud Hilleret et le pôle production administrative et gestion, en charge des activités de back office et des relations avec les banques du Groupe placé sous la responsabilité de Ronan Favennec.


Caagis regroupe 450 collaborateurs répartis sur deux sites principaux à Paris et Vaison-la-Romaine.



1 Crédit Agricole Assurances, Predica, Pacifica, Crédit Agricole Creditor Insurance, les Caisses régionales de Crédit Agricole, LCL, Dolcéa vie et CAMCA.


2 Diplômé de L'EDHEC, Raphael Appert a débuté sa carrière en 1983 dans le réseau commercial du Crédit Agricole de Reims. En 1992, il est nommé responsable marketing et efficacité commerciale. En 1995, intègre la Caisse régionale du Crédit Agricole de la Sarthe en qualité de directeur de réseau commercial avant de rejoindre la Caisse régionale de l'Anjou et du Maine en 1998 en qualité de directeur finance et marketing. En janvier 2002, il est nommé directeur général adjoint de la Caisse régionale de Crédit Agricole Centre-Est. Depuis le 1er novembre 2005, Il occupait les fonctions de directeur général de la Caisse régionale de Crédit Agricole Val de France. Depuis le 1er janvier 2010, il est président de Caagis et directeur général de la Caisse régionale de Crédit Agricole Centre-Est.


3 Pierre Guillemet débute sa carrière en 1980 au CIC Paris. Entré dans le groupe Crédit Agricole en 1985, il intègre le SCT Brunoy, filiale du Crédit Agricole spécialisée dans les prestations de Back office et informatique, où il occupera successivement les fonctions de directeur informatique (1986-1993), directeur général adjoint (1993-2000) puis de directeur général (2000-2002). En 2002, Il intègre Euro Securities Partners SAS, filiale commune de BNP Paribas et du Crédit Agricole, en qualité de directeur général. En 2005, Pierre Guillemet rejoint Calyon en qualité de directeur des traitements informatiques et bancaires. En 2008, il devient directeur Informatique et industriel Groupe au sein de Crédit Agricole S.A avant de rejoindre, en 2009, Crédit Agricole Assurances en tant que DSI Groupe. Pierre Guillemet est diplômé de l'Ecole Centrale Paris (1980).

Dans la même chaîne thématique