• Taille du texte
  • Contraste
  • 02.07.2008
  • 3 min
  • 0

Paris, le 2 juillet 2008

Les salariés doivent se préoccuper de plus en plus tôt de leur retraite et, pour cela, le Plan Epargne Retraite Collectif (PERCO) est le meilleur outil. Fort de cette conviction, Crédit Agricole Asset Management (CAAM) met en œuvre un réel accompagnement des salariés et propose de nouveaux produits d'épargne collective.

La lecture des résultats de l'enquête CAAM/TNS Sofres sur « les jeunes actifs et la retraite » amène Pierre Schereck, Directeur commercial et marketing Epargne Entreprise chez CAAM, à exprimer les constats suivants : « Loin d'être indifférents, les jeunes actifs sont en fait très réalistes face à la retraite. Ils sont, ainsi, prêts à épargner une part de leurs revenus, et ce, notamment, dans un dispositif collectif. Enfin, ils expriment un réel besoin d'accompagnement en l'absence d'informations suffisamment pertinentes. »

Ainsi, CAAM prend 2 engagements :

  • Accompagner le salarié - faciliter leur choix - tout au long de son processus de décision en lui mettant à disposition une aide pratique dans l'identification de son projet, de son profil d'investisseur et du choix de la solution d'épargne la mieux adaptée à sa situation. Depuis le 5 juin, pour initier cette démarche, CAAM a mis en ligne une gamme complète de simulateurs.

  • Ouvrir l'épargne collective aux nouvelles techniques et aux innovations issues de l'épargne individuelle. En complément de la gamme de diversification patrimoniale (gamme PREM) lancée il y a 18 mois, CAAM souhaite introduire des produits à capital protégé avec le lancement de fonds « nouvelle génération » qui capteraient la performance des marchés tout en sécurisant le capital et les plus values réalisées. CAAM réfléchit, également, au lancement de fonds à formule avec indexation sur un indice.

    En appui de ces 2 engagements et dans le cadre d'une démarche permanente d'écoute de ses clients initiée depuis plusieurs années, CAAM prend 2 initiatives tournées vers les entreprises :
  • Organiser des journées de formation sur la mise en œuvre pratique du PERCO.
  • Avec l'ORAS (Observatoire Rémunérations et Avantages Sociaux), lancer un club-utilisateurs dédié au PERCO, et décerner, en octobre prochain, le trophée PERCO récompensant une entreprise pour la valeur d'exemple de son dispositif.

    A propos de l'activité épargne salariale de Crédit Agricole Asset Management (CAAM)
    Acteur historique sur l'activité d'épargne salariale (depuis 1967), CAAM est N°2 en France avec, au 31 décembre 2007, 19,6 % de part du marché français, soit plus de 17 milliards d'euros d'encours sous gestion. En actionnariat salarié, CAAM est N° 1, avec plus de 23,6% des encours*. L'activité épargne salariale est développée auprès des grandes entreprises, TPE, PME/PMI et des Professionnels, clients des réseaux des Caisses Régionales de Crédit Agricole et de LCL. Le Groupe Crédit Agricole compte, ainsi, près de 44 000 entreprises clientes et plus de 1,9 millions de salariés clients.
    Rappelons, en outre, qu'avec un encours géré de 481,7 milliards d'euros au 31 mars 2008, CAAM Group, le holding de gestion d'actifs du groupe Crédit Agricole, est N°1 en France** et N°1 en Europe*** en gestion collective. CAAM Group est une filiale à 100% du Groupe Crédit Agricole.

* Source AFG au 31/12/2007 ** Source Europerformance, gestion collective - Mars 2008 *** Source Lipper, OPCVM commercialisés en Europe - décembre 2007 www.caam.com2008www.caam-epe.com2008

Dans la même chaîne thématique