• 17.06.2009

Face à l'enjeu majeur que constitue la retraite pour les jeunes actifs, Crédit Agricole Asset Management (CAAM) s'engage, en apportant avec son offre PERCO*, des solutions concrètes et souples.
CAAM réaffirme que ce dispositif est le meilleur outil de préparation à la retraite, et se mobilise pour accompagner son développement, notamment auprès des jeunes, la population la plus concernée. Pour comprendre leurs motivations, anticiper leurs besoins, CAAM a décidé d'annualiser son enquête, lancée l'année dernière.
« Le baromètre 2009 confirme les tendances observées en 2008 » déclare Pierre Schereck, directeur commercial et marketing Epargne Entreprise de CAAM. « Les jeunes actifs attendent d'un produit retraite, liberté et souplesse, ce que permet aujourd'hui le PERCO ». Pour cette cible, l'entreprise est légitime à proposer une solution collective de retraite : le PERCO, levier de recrutement et de fidélisation, permet une équation gagnante entreprise et salariés, encore renforcée en cas d'abondement.

Acteur majeur du marché de l'épargne entreprise**, CAAM place l'innovation au c?ur de sa stratégie de développement, au service de ses entreprises clientes et de leurs salariés. Après avoir mis en ligne, l'année dernière, une gamme complète de simulateurs pour accompagner les salariés dans leurs décisions d'épargne, CAAM a innové en lançant, en novembre 2008, un Fonds Commun de Placement d'Entreprise (FCPE) Multi-Entreprises « CAAM Protect 90 ». Ce FCPE, proposant une garantie en capital, ouvre ainsi l'épargne collective aux produits issus de l'épargne individuelle. A mi-juin 2009, ses encours dépassent les 36 millions d‘euros. Enfin, depuis février dernier, CAAM propose une offre originale et complète d'e-services, permettant aux salariés et aux entreprises une plus grande autonomie dans le pilotage de leur épargne salariale.

Leader sur le marché du PERCO***, CAAM prend 3 engagements : continuer d'innover, accompagner les salariés et plus particulièrement les jeunes actifs dans l'appropriation des dispositifs d'épargne salariale et, enfin, accompagner les entreprises, dans la durée, tout au long de la vie de leur PERCO.

Avec 15 milliards d'euros d'encours à fin décembre 2008, CAAM est aujourd'hui leader en épargne salariale*. En effet, depuis 5 ans, sa part de marché progresse de 1 point par an, confirmant ainsi son dynamisme commercial. Avec 21% de part de marché, CAAM est maintenant à égalité avec Natixis Inter Epargne. En actionnariat salarié, CAAM est, depuis 2002, le premier acteur avec plus de 7 milliards d'euros d'encours*. Enfin, le groupe Crédit Agricole, avec 2,2 millions de porteurs, affiche la meilleure progression du marché sur l'année 2008 (+10,1%).

*PERCO : Plan d'Epargne pour la Retraite Collectif
** Source AFG AU 31/12/2008