• Taille du texte
  • Contraste
  • 22.02.2013
  • 3 min
  • 0

CACEIS propose une offre de gestion du collatéral relative aux dérivés OTC et cessions temporaires pour les fonds UCITS, conforme aux nouvelles orientations de l’ESMA

Les nouvelles orientations de l’ESMA peuvent conduire à un accroissement de la complexité opérationnelle pour les sociétés de gestion de fonds UCITS. L’offre de services de CACEIS a été conçue afin de simplifier la mise en conformité des sociétés de gestion avec ces orientations.
 
Pour répondre aux nouvelles exigences sur le collatéral titres, CACEIS peut ainsi valoriser quotidiennement les dérivés OTC, les cessions temporaires et les actifs reçus en garantie et calculer les appels de marge. Son offre de services intègre le suivi du respect des nouveaux ratios de dispersion des risques par émetteur et par contrepartie. Pour les dérivés OTC, la prestation anticipe également les évolutions réglementaires à venir d’EMIR (calcul d’appel de marge initial puis variable).
Concernant le collatéral cash, CACEIS ségrégue dans les comptes des fonds, les titres issus de l’activité de gestion libres de prêt, de ceux issus du réinvestissement du collatéral, devenus non réutilisables du fait des nouvelles orientations.
CACEIS propose également, via sa salle des marchés, des offres de transformation et de réinvestissement du collatéral répondant aux nouvelles contraintes édictées par le régulateur européen.

« Les régulateurs font du collatéral un élément clé pour rétablir la confiance dans le système financier depuis la crise de 2008. Cependant la systématisation et les exigences accrues sur la qualité et la liquidité du collatéral induisent sa raréfaction. CACEIS a anticipé ces évolutions et développé une expertise dans la gestion du collatéral, tenant non seulement compte des réglementations en cours et à venir mais aussi des nécessités d’optimisation de son utilisation » indique Laurent Durdilly, directeur des produits et solutions de CACEIS.
 
Contexte
Le 18 décembre 2012, l’ESMA (European Securities and Markets Authority) a publié des orientations destinées aux sociétés de gestion de fonds UCITS.
Ces orientations sont rentrées en application dès le 18 février 2013 pour les nouveaux fonds. Les fonds existants auront un an pour se conformer à ces nouvelles dispositions.

A propos du groupe CACEIS
CACEIS est le groupe bancaire de Crédit Agricole S.A., spécialisé dans les services financiers aux investisseurs institutionnels, sociétés de gestion et grandes entreprises. Présent en Europe, en Amérique du nord et en Asie, CACEIS propose une gamme complète de produits et services : banque dépositaire – conservation, administration de fonds, solutions de Middle-Office, support à la distribution de fonds, services de capital markets, services aux émetteurs. Avec 2500 Mds € d’actifs en conservation et 1300 Mds € d’actifs sous administration, CACEIS est l’un des leaders mondiaux de l’Asset Servicing, la première banque dépositaire et le premier administrateur de fonds en Europe (chiffres au 31 décembre 2012).
www.caceis.com