Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

Cautioneo et Sofinco s’allient pour faciliter l’accès au logement pour les jeunes

Cautioneo, le garant nouvelle génération qui facilite l’accès au logement, et Sofinco, un leader du crédit à la consommation et marque de Crédit Agricole Consumer Finance, s’associent pour accompagner les jeunes actifs dans leur projet de vie. Ce partenariat s’inscrit dans le projet sociétal du groupe Crédit Agricole, dans le cadre de son engagement pour la cohésion et l’inclusion sociale. Il a pour objectif d’aider les jeunes actifs à trouver un logement et de proposer un financement pour faciliter leur installation. Sur la base du scoring de Cautioneo, les deux partenaires valorisent la capacité locative et la capacité d’emprunt du locataire candidat.

Faciliter l’accès au logement des jeunes actifs dans un contexte économique tendu

La startup Cautioneo propose une garantie adaptée à tous les profils (étudiants, jeunes actifs, divorcés, personnes en situation de handicap…) et tous les métiers (CDI, freelance, intérimaires, CDD, TNS…) et se porte caution pour eux. Elle s'allie à Sofinco pour proposer une offre complète allant de la recherche du bien à la proposition de financement pour l’installation des jeunes actifs.

Ce partenariat est le fruit d’une volonté commune d’accompagner les jeunes dans leurs projets de vie, alors que le contexte économique est particulièrement tendu avec la hausse des loyers - l’indice de référence des loyers a augmenté de 2,48% au premier trimestre 2022(1) - et la pénurie de logements. Les exigences des propriétaires qui demandent aux locataires de justifier un revenu équivalent à 3 fois le montant du loyer et parfois plusieurs garants sont également un frein pour de nombreux locataires, alors exclus de la location.

Cette offre conjointe permet aussi de renforcer le pouvoir d’achat des locataires. Le logement est le premier poste de dépenses des Français et représente 30 à 40 % de leur budget. Une fois les clés du logement en main, il faut prévoir divers frais annexes : ameublement, rénovations, dépôt de garantie, assurances, déménagement ; des dépenses importantes au moment de l’installation.

  1. Insee

 

Un parcours simplifié grâce au scoring Cautioneo

Pour offrir cet accompagnement global, Cautioneo et Sofinco ont mis en place un parcours simplifié et en ligne pour aider les jeunes dans leurs démarches. Grâce à son outil de scoring, Cautioneo analyse la solvabilité et certifie les dossiers des locataires en prenant en compte leurs différents types de revenus. La startup française peut ainsi se porter caution pour eux et Sofinco s’appuyer sur ce scoring pour proposer une offre de financement facilitant l’installation du locataire. Avec ce partenariat, Sofinco soutient ainsi résolument l’installation des jeunes actifs.

Pour Julien Chenet, PDG co-fondateur de Cautioneo : « Ce partenariat donne un peu plus vie encore à la raison d’être de Cautioneo. Notre objectif a toujours été d’être un tiers de confiance entre les propriétaires et les locataires et de permettre l’accès à la location au plus grand nombre. Avec Sofinco, nous apportons la brique financement à notre accompagnement, ce qui nous permet de guider nos clients de A à Z dans leur projet. »

Laila Mamou, directrice générale déléguée de Sofinco, souligne que « cette offre s’intègre pleinement dans le projet Sofinco for Good. Elle répond à notre axe de banque inclusive. En capitalisant sur le score de Cautioneo, nous simplifions et fluidifions l’accès à nos solutions de financement et favorisons ainsi le droit au logement. »

Dans la même chaîne thématique