• 04.05.2010

CITIC Securities et Crédit Agricole Corporate & Investment Bank envisagent un partenariat de leurs activités Equity dans le monde, dans la perspective de :

• créer ensemble une banque d'investissement chinoise et pan-asiatique de premier plan ;

• bâtir une plateforme globale Equity, unique et puissante, alignée avec les activités de Crédit Agricole CIB en matière de courtage (CLSA, Cheuvreux, Crédit Agricole Securities) et d'Equity Capital Market (ECM) ;

• unir leurs forces pour saisir les opportunités transfrontières sur les marchés financiers de régions en forte croissance.

Beijing / Paris / Hong Kong - 3 mai 2010 : CITIC Securities et Crédit Agricole Corporate & Investment Bank (CA-CIB) annoncent aujourd'hui la signature d'une lettre d'intention formalisant leur entrée en négociations exclusives en vue d'explorer l'opportunité de conjuguer leurs forces dans le domaine du courtage global actions et de la banque d'investissement. Les activités couvertes par ce partenariat sont le courtage actions et les dérivés actions orientés clients ainsi que la banque d'investissement pan-asiatique (conseil et Equity Capital Markets, « ECM »).

La signature de la lettre d'intention reflète la vision stratégique commune que partagent les deux sociétés. En combinant leurs forces respectives, l'ambition est de créer ensemble un courtier et une banque d'investissement pan-asiatique de premier plan, permettant de saisir les opportunités de plus en plus nombreuses sur les marchés de capitaux asiatiques, et plus particulièrement en Chine.

En outre, au travers de cette alliance dans la région Asie-Pacifique, les deux établissements jettent les bases d'une plateforme Equity unique et puissante alignée avec les activités de courtage, d'ECM et de dérivés actions orientés clients de CA-CIB.

Les deux sociétés envisagent l'opportunité de combiner leurs forces respectives suivantes :

• CITIC Securities, un des leaders du courtage institutionnel et de la banque d'investissement en Chine et les métiers correspondants de sa filiale CITICS international basée à Hong Kong ;

• Concernant CA-CIB :
    - CLSA, le leader en matière de recherche indépendante et de courtage sur la région Asie-Pacifique ;
    - Cheuvreux, un des acteurs de premier plan en Europe en matière de courtage et de recherche indépendante ;
    - les activités d'ECM de CA-CIB en Asie, en Europe et aux Etats-Unis ;
    - l'expertise de CA-CIB en dérivés actions orientés clients ;
    - CA Securities, le courtier américain de CA-CIB.

Le partenariat vise à :

• créer un leader mondial du courtage actions avec une recherche indépendante de tout premier plan (avec plus de 350 analystes dans le monde entier, des capacités exceptionnelles en matière de distribution et d'exécution par l'intermédiaire de CITIC Securities, CLSA, Cheuvreux et CA Securities.

• construire une plateforme de banque d'investissement parmi les leaders en Chine et sur la région Asie-Pacifique, avec CITIC Securities devenant le partenaire de CLSA en Chine au sein d'une Joint Venture portant sur le courtage et la banque d'investissement ;

• développer davantage l'activité ECM en Europe et aux Etats-Unis et se positionner sur les opportunités transfrontières ;

En outre, ce partenariat permettra de promouvoir une coopération profitable pour les deux établissements élargie à d'autres métiers de la banque de financement et d'investissement.

Selon Dongming Wang, Chairman de CITIC Securities “Cette alliance stratégique avec CA-CIB, un des leaders de la banque d'investissement, représente une étape supplémentaire majeure de l'internationalisation de CITIC Securities. Capitalisant sur nos racines et notre leadership en Chine, notre objectif est de renforcer davantage nos capacités déjà importantes d'accompagnement à la fois des sociétés internationales qui cherchent une ouverture sur les marchés financiers asiatiques, des entrepreneurs chinois, des grandes entreprises et des sociétés d'état à la recherche de financements ou souhaitant investir hors de la région. En parallèle, CITIC Securities continuera de renforcer et de développer ses autres métiers que sont le courtage aux particuliers et la gestion d'actifs qui, à ce stade ne sont présents qu'en Chine et à Hong Kong, afin de les développer également à l'international ».

Pour Jean-Paul Chifflet, Directeur Général de Crédit Agricole S.A et Président de CA-CIB : « CITIC Securities, un courtier et une banque d'investissement de tout premier plan en Chine, est le meilleur partenaire possible pour créer avec CA-CIB une plateforme actions réellement globale couvrant l'Europe, l'Asie et les Etats-Unis. Ce partenariat, au service de nos clients, sera une opportunité complémentaire pour renforcer la présence du Groupe Crédit Agricole en Chine, où il opère depuis 1898, et plus généralement en Asie, région qui connait une croissance très rapide ».

Selon Patrick Valroff, Directeur Général de CA-CIB : « Nous nous réjouissons de l'opportunité d'explorer un tel partenariat qui permettra de regrouper des talents entrepreneuriaux sans pareils et de proposer une gamme globale de produits Equity et de créer un acteur puissant, bénéficiant d‘un positionnement unique sur le marché ».

Pour Boming Cheng, Président de CITIC Securities : « Chez CITIC Securities, nous sommes impatients d'élargir notre palette de produits et services actions et d'offrir à nos clients des moyens accrus en matière de financement, de distribution, de recherche et d'advisory, au-delà de la Chine ».

Cette opportunité de partenariat restera soumise à l'autorisation des autorités réglementaires compétentes et fera l'objet des consultations nécessaires (notamment des représentants du personnel).