• Taille du texte
  • Contraste
  • 05.11.2012
  • 3 min
  • 0

CITICS et Crédit Agricole CIB annoncent la conclusion d'un accord portant sur l'acquisition par CITICS International de la participation restante de 80,1 % de Crédit Agricole CIB dans CLSA.

CITIC Securities Company Limited (« CITICS ») et Crédit Agricole Corporate & Investment Bank (« Crédit Agricole CIB ») annoncent la conclusion d'un accord portant sur l'acquisition par CITIC Securities International Company Limited (« CITICS International »), filiale à 100 % de CITICS, de la participation restante de 80,1 % de Crédit Agricole CIB dans CLSA, pour un montant en numéraire de 941 680 000 USD :
•    Comme annoncé précédemment, CITICS International a acquis une participation de 19,9 % dans CLSA le 20 juillet 2012. Au terme de cette transaction complémentaire, CLSA deviendra une filiale à 100 % de CITICS International et sera l'enseigne phare de son activité sell-side en dehors des marchés de République Populaire de Chine, tout en préservant les principes fondateurs de CLSA : fournir à ses clients des services globaux et intégrés en favorisant une culture d'intégrité, d'innovation et d'indépendance. En incluant la participation de 19,9 % déjà acquise, la transaction totale valorise CLSA à 1 252 000 000 USD.
•     Poussés par la volonté commune d'offrir les meilleurs produits et services à leurs clients, CITICS, CITICS International et CLSA ont conclu un accord de principe portant sur le déploiement immédiat d'une série de partenariats. Les clients de CITICS et CLSA bénéficieront bientôt de l'ensemble des produits et services offerts par les deux plateformes, notamment en matière de recherche actions et crédit, d’Equity Capital Markets et de conseil en fusions-acquisitions.
•     Des accords de transition appropriés ont été conclus pour veiller à ce que CLSA continue à bénéficier du support de Crédit Agricole CIB, au-delà de la date d'exécution de la transaction. Ceci permettra de réaliser le changement d’actionnariat de CLSA dans les meilleures conditions, et d’assurer la continuité de l’activité de CLSA.
Pékin / Hong Kong / Paris – 5 novembre 2012
CITICS et Crédit Agricole CIB annoncent ce jour la signature d'un accord d'achat et de vente permettant à CITICS International d'acquérir la participation restante de 80,1 % de Crédit Agricole CIB dans CLSA, pour un montant en numéraire de 941 680 000 USD. Après l'acquisition par CITICS International d'une première participation de 19,9 % le 20 juillet 2012, CLSA devient une filiale à 100 % de CITICS International et jouera le rôle d'enseigne phare dans le cadre du développement de ses activités sell-side sur les marchés internationaux.
Cette transaction marque le début d'un nouveau chapitre dans l'histoire de CLSA résolument tournée vers ses clients et les métiers de courtage et de banque d’investissement, avec une forte culture d'intégrité, d'innovation et d'indépendance.
Dans le même temps, CITICS, CITICS International et CLSA annoncent un accord de principe sur le lancement de plusieurs initiatives orientées clients, et ce sur les deux plateformes dédiées respectivement aux clients de CITICS et de CLSA, dans les domaines suivants :
Recherche économique / actions
En plus de son offre de recherche mondiale reconnue pour son indépendance et la pertinence de ses analyses, CLSA pourra accéder aux travaux de recherche publiés par CITICS, qui offrent une vision et des réflexions pragmatiques sur les marchés chinois. De la même manière, CITICS aura également accès à la recherche de CLSA.
Recherche crédit
Prenant appui sur les capacités de recherche de CLSA plusieurs fois récompensées, et sur la position dominante de CITICS sur le marché obligataire chinois, une équipe de recherche crédit va être créée chez CLSA pour répondre aux besoins de recherche des clients de CITICS.
Equity Capital Markets et conseil en fusions-acquisitions
CITICS, CITICS International et CLSA mettent en commun leurs expertises dans ces domaines pour mieux développer leurs relations avec la clientèle, leurs capacités d'exécution et leur vision des marchés domestiques et internationaux.
Wang Dongming, Président de CITICS, a déclaré : « Cette nouvelle étape d’investissement dans CLSA constitue une avancée majeure dans notre projet visant à accroître nos capacités de service, notre objectif étant de devenir un poids lourd de la finance spécialisé sur la région Asie-Pacifique, mais avec une portée mondiale. Nous sommes impatients d'allier nos forces à celles de CLSA en proposant deux marques différenciées, dotées de produits et services à valeur ajoutée couvrant à la fois les activités sell-side et buy-side, pour satisfaire au mieux l’ensemble de la gamme des besoins d'investissement de nos clients. De plus, nous remercions Crédit Agricole CIB pour le support apporté à CLSA, qui sera assuré pendant une phase de transition afin de faciliter le changement d'actionnaire. »
Jean-Yves Hocher, Directeur Général de Crédit Agricole CIB, a indiqué : « Nous souhaitons avoir l’opportunité de poursuivre durablement notre coopération avec CLSA et CITICS. »
Jonathan Slone, Président-Directeur Général de CLSA, a ajouté : « Travaillant en étroite collaboration avec CITICS, la transition vers ce nouvel actionnaire majoritaire a été réalisée de manière fluide permettant au management de se concentrer sur les nouvelles activités sur lesquelles nous allons coopérer à l’avenir. J’ai toute confiance en nos capacités conjointes pour mettre en place la plateforme mondiale de CLSA et assurer son développement, en dépit de l’environnement de marché actuel difficile. »
La transaction est sujette à un certain nombre de conditions préalables, notamment à l’obtention des accords usuels des autorités réglementaires. Après la vente, CLSA conservera sa marque, son équipe de direction et son indépendance opérationnelle. Conformément aux règles régissant la cotation à Shanghai et Hong Kong, la transaction envisagée doit faire l'objet d'une déclaration réglementaire par CITICS. Une annonce séparée sera donc faite sur chacune des deux Bourses. CITICS, Crédit Agricole CIB et CLSA prévoient de finaliser la transaction d'ici mi-2013.