• 31.07.2013

CITICS et Crédit Agricole CIB ont le plaisir d'annoncer la finalisation de l'accord portant sur l'acquisition par CITICS de la participation restante de 80,1 % de Crédit Agricole CIB dans CLSA.

Avec les 19,9% de participation acquis précédemment, CLSA devient une filiale à 100% de CITICS et sera l'enseigne phare de son activité sell-side sur les marchés internationaux, hors Chine.

Pékin / Hong Kong / Paris / Amsterdam – 31 juillet 2013 : CITICS et Crédit Agricole CIB annoncent que toutes les conditions nécessaires à l'acquisition de la participation restante de 80,1% dans CLSA ont été réunies ou ont fait l'objet d'une renonciation. L'achat a été finalisé le 31 juillet 2013, faisant de CLSA une filiale à 100% de CITICS.
CITICS devient la première société d’investissement et de courtage basée en Chine à offrir aux clients des services à dimension internationale, couvrant les principaux marchés mondiaux tels que l'Australie, la Chine, Hong Kong, l'Inde, l'Indonésie, le Japon, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Corée du Sud, la Thaïlande, le Royaume-Uni et les États-Unis, à travers le réseau des entités de CLSA en complément du réseau existant de CITICS, comprenant 196 points de vente en Chine et à Hong Kong.
En raison d’une modification du périmètre des actifs et des entités de CLSA, le prix d’acquisition net reçu par Crédit Agricole CIB, à l’issue de la transaction, s’élève à 841,68 millions de dollars, sous réserve des ajustements des états financiers de clôture de CLSA, dès que disponibles, conformément aux termes contractuels. Les activités courantes de CLSA à Taiwan, non significatives par rapport à l’ensemble des activités de CLSA, sont exclues de l’acquisition conformément à la réglementation locale.
L’entité de CLSA à Taiwan sera conservée par Crédit Agricole CIB et poursuivra pour l’instant son activité sous sa propriété. CITICS et Crédit Agricole CIB ont également convenu que, dès que toutes les modifications dans les lois et règlements en vigueur à Taiwan le permettront, CLSA sera autorisé à racheter la succursale taïwanaise à Crédit Agricole CIB dans un délai de 2 ans. Dans l'intervalle, il est prévu que l'exclusion dans l’acquisition des activités de CLSA à Taiwan n'aurait pas d'incidence indue sur l’ensemble des activités et opérations de CLSA.
CITICS s’engage à maintenir les perspectives indépendantes de la recherche de CLSA ainsi que sa culture d'entreprise dynamique en préservant l'autonomie des opérations quotidiennes de CLSA. En outre, CITICS s’engage également à renforcer sa présence en République populaire de Chine et à développer son activité transfrontalière via CITIC Securities International Company Limited (« CSI »). Avec l'acquisition de CLSA, CITICS bénéficiera d'une plateforme internationale fortement complémentaire lui permettant d’étoffer les services qu'il propose à ses clients en Chine et dans le reste du monde.
À terme, en tant que filiale à 100 % de CITICS, la marque CLSA sera conservée afin de promouvoir l’activité sell-side de CITICS en dehors de la Chine. Les activités de CLSA resteront les mêmes : l’équipe de direction en place continuera à gérer les activités et les opérations de CLSA conformément à un « management agreement ». L'équipe de direction de CLSA rendra compte au Conseil d'Administration de CLSA, comprenant, entre autres, WANG Dongming, Président de CITICS, YIN Ke, Vice-président de CITICS et Directeur Général de CSI, Jonathan Slone, Président Directeur Général de CLSA et trois administrateurs indépendants. GE Xiaobo, membre du Comité Exécutif de CITICS, sera nommé lors de la prochaine réunion du Conseil d’Administration. Visant un haut niveau de gouvernance d'entreprise, le Conseil d'Administration de CLSA accueillera également un quatrième administrateur indépendant.
Acteur majeur de la banque d'investissement en Chine, CITICS reste engagé envers ses actionnaires, ses clients et ses employés. CITICS et CLSA partagent une même vision du service intégré à l'échelle mondiale, dans une démarche portée sur l'innovation, l'intégrité et l'indépendance. Les deux sociétés ont pour objectif d'offrir des gammes de produits et des analyses plus étendues et des services facilités à tous leurs clients, qui pourront bénéficier des atouts combinés mais différenciés de CITICS et de CLSA dans l’offre de produits, les capacités de service et l’expertise mondiale. Collectivement, CITICS et CLSA resteront engagés à créer des produits et services complémentaires répondant aux divers besoins de leur clientèle mondiale variée.
M. Dongming WANG, Président de CITICS, a déclaré : « Nous sommes ravis par les perspectives de notre activité. Par l'intégration de la plateforme unique de CLSA, CITICS devient la première banque d'investissement chinoise dotée d'une connectivité étendue aux marchés financiers les plus dynamiques au monde, ce qui nous place dans une position inégalée pour aider nos clients à capter des opportunités d'affaires sur les marchés actuels, caractérisés par leur forte réactivité. »
 « La participation à 100 % de CITICS dans CLSA marque une étape importante dans le développement de CLSA en Chine, car elle vient renforcer ses atouts dans la région Asie-Pacifique en lui permettant d'accéder à nos ressources abondantes sur le marché chinois telles que notre couverture clientèle, nos relations avec les autorités, nos ventes à l'échelle nationale et nos réseaux de distribution. Par ailleurs, CITICS a souhaité laisser à CLSA son indépendance et sa culture d'entreprise dynamique. Nos équipes au sein de CITICS et les collaborateurs de CLSA ont déjà collaboré en synergie sur divers projets, pour lesquels nous fournirons des mises à jour au marché en temps voulu », a ajouté M. WANG.
Jonathan Slone, Président Directeur Général de CLSA a commenté : « Ayant travaillé avec CITICS au cours des quatre dernières années afin de finaliser cette transaction, l’équipe de CLSA est très heureuse de collaborer avec CITICS afin de développer notre offre de produits et services et générer de la valeur pour les actionnaires. Cet accord renforce notre position forte en Asie et apportera un important soutien à notre expansion à l’international. »
Jean-Yves Hocher, Directeur Général de Crédit Agricole CIB, a livré le commentaire suivant : « Nous sommes ravis que la transaction avec CLSA ait été conclue avec succès, grâce à la relation étroite et durable que nous avons développée avec CITICS. Crédit Agricole CIB réaffirme son soutien à CLSA et souhaite poursuivre sa collaboration avec CITICS sur le long terme. La nouvelle entité profitera d'une portée mondiale et constituera un des moteurs du secteur en Asie. »

A propos de :

CITIC SECURITIES COMPANY LIMITED (SSE : 600030, HKSE : 6030)
CITIC Securities Company Limited est une banque d'investissement chinoise de premier rang, dont les actions A et H sont cotées respectivement à la Bourse de Shanghai et de Hong Kong. CITIC Securities bénéficie d'excellents classements dans le domaine des marchés de capitaux en Chine pour ses activités de courtage actions, banque d'investissement et gestion d'actifs.
CITIC Securities Company Limited fait partie des 50 valeurs de référence de la Bourse de Shanghai et de l’indice MSCI China, et est l’une des cinq valeurs les plus importantes de l'indice FTSE/Xinhua A50 China. C'est aussi l'une des composantes des indices Hang Seng China H-Financials, Hang Seng China AH Index Series, Hang Seng Global Composite, Hang Seng Composite, Hang Seng Composite Industry Index - Finance et Hang Seng Composite MidCap.
Pour de plus amples informations sur CITIC Securities, consultez son site internet www.cs.ecitic.com

CRÉDIT AGRICOLE CORPORATE AND INVESTMENT BANK
Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d’investissement du Groupe Crédit Agricole, 5e banque mondiale par le total de bilan (The Banker, juillet 2013).
Crédit Agricole CIB propose à ses clients une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d’investissement, des financements structurés et de la banque commerciale.
Ses activités sont structurées en quatre pôles :

• Client Coverage & International Network and Global Investment Banking
  • Structured Finance
  • Global Markets Division
  • Debt Optimisation & Distribution

La Banque accompagne les clients sur les grands marchés internationaux grâce à son réseau mondial dans les principaux pays d’Europe, des Amériques, d’Asie et du Moyen-Orient.
Pour plus d'information, consultez son site internet www.ca-cib.com