Paris, le 30 juin 2016

Crédit Agricole Assurances et Amundi s’associent pour une nouvelle approche de la protection sociale et de la retraite collective

Crédit Agricole Assurances - 1er bancassureur européen - et Amundi - leader européen de la gestion d’actifs - unissent leurs forces pour devenir le référent des entreprises en matière de protection sociale. Le groupe Crédit Agricole conforte ainsi son positionnement sur le service aux entreprises sur quatre grands piliers : l’épargne salariale, la retraite, la prévoyance et la santé.

Le marché de la retraite est confronté à des enjeux sociétaux majeurs. Plus d’un français sur 4 aura plus de 60 ans en 2020. Dans le même temps, les rendements des régimes de base et complémentaires ne cessent de décroître, notamment pour les cadres avec les dernières réformes Agirc Arrco.

Dans ce contexte, l’entreprise apparaît aux yeux d’une forte majorité de Français (74%) comme le meilleur endroit pour constituer un complément de retraite*.

La part de la retraite supplémentaire aujourd’hui limitée à 2% du total des pensions devrait donc croître de façon significative au cours des prochaines années*.

La retraite est ainsi appelée à devenir un véritable levier de différenciation pour les entreprises dans un contexte salarial tendu.

Face à ces enjeux Crédit Agricole Assurances et Amundi proposent désormais aux grandes entreprises une approche globale et unique des dispositifs d’épargne et de retraite à destination de leurs salariés. Celles-ci bénéficieront d’une ingénierie d’offres complètes (PERCO, art. 83, PEE, art. 39), articulées entre elles et adaptées à leurs besoins grâce à un conseil à forte valeur ajoutée. Dans un contexte juridique et réglementaire complexe, les entreprises disposeront d’une expertise de proximité pour faire évoluer et suivre leurs contrats. Enfin, un accent particulier sera mis sur la simplification et la digitalisation de l’ensemble des process de gestion.

Les salariés disposeront ainsi d’une vision d’ensemble de leur épargne salariale et de leur retraite grâce à la mise en place d’un site internet synthétisant l’ensemble des dispositifs. Cet outil intègrera également un simulateur retraite complet, un point de contact unique et une gestion unifiée de leurs données personnelles. Il permettra également aux salariés de piloter au mieux leur épargne retraite.

Yves Perrier, Directeur Général Adjoint du Crédit Agricole en charge du pôle épargne, assurances et immobilier et Directeur général d’Amundi précise : «en combinant les expertises de Crédit Agricole Assurances et d’Amundi, le groupe Crédit Agricole souhaite apporter une offre globale à forte valeur ajoutée aux entreprises et à leurs salariés en matière de retraite, d’épargne salariale et de protection sociale. Son objectif est de multiplier par deux sa part de marché d’ici 2020».

Frédéric Thomas, Directeur général de Crédit Agricole Assurances ajoute : «le groupe Crédit Agricole souhaite développer le modèle de bancassurance des entreprises, en s’appuyant sur une offre complète en matière d’assurances collectives. Dans ce cadre, la retraite occupe une place particulière compte tenu de la baisse des taux de remplacement. Cette approche est pleinement en phase avec nos valeurs de banque mutualiste de proximité ».

*Données FFSA et AFG à fin 2015 pour les dispositifs PERCO et Article 83

Contacts presse:

Amundi : Natacha Sharp – 01.76.37.86.05 – natacha.sharp @amundi.com

Crédit Agricole Assurances : Françoise Bololanik – 01.57.72 .46.83 – francoise.bololanik@ca-assurances.fr

A propos de Crédit Agricole Assurances

Crédit Agricole Assurances, premier bancassureur en Europe, rassemble les filiales assurances du Crédit Agricole. Le groupe propose une gamme de produits et services en épargne, retraite, santé, prévoyance et assurance des biens. Ils sont distribués par les banques du groupe Crédit Agricole en France et dans 10 pays dans le monde, par des conseillers en gestion patrimoniale et des agents généraux. Les compagnies de Crédit Agricole Assurances s’adressent aux particuliers, professionnels, agriculteurs et entreprises. Crédit Agricole Assurances compte 4 000 collaborateurs. Son chiffre d’affaires à fin 2015 s’élève à 30,4 milliards d’euros (normes IFRS).

www.ca-assurances.com www.ca-assurances.com

icône_twitter_pleine icône_linkedin Icone_viadeo icône_g+

A propos d'Amundi :

Amundi se classe 1er acteur européen et dans le Top 10 mondial1 de l’industrie de l’asset management avec près de 1000 milliards d’euros d’actifs sous gestion au plan mondial2.

Implantée au cœur des principaux bassins d’investissement dans plus de 30 pays, Amundi offre une gamme complète de produits, couvrant toutes les classes d’actifs et les principales devises.

Amundi développe ainsi des solutions d’épargne adaptées aux besoins de plus de 100 millions de clients particuliers à travers le monde et construit pour les clients institutionnels des produits sur mesure, performants et innovants, adaptés à leur activité et leur profil de risque.

Elle contribue au financement de l’économie en orientant l’épargne au service du développement des entreprises.

Amundi est devenue l’asset manager européen de référence, reconnu pour :

-          la performance de ses produits et leur transparence;

-          la qualité de la relation avec ses clients fondée sur une approche de conseil dans une vision long terme;

-          l’efficacité de son organisation et l’engagement de ses équipes au service des clients;

-          l’engagement à prendre en compte les critères de développement durable et d’utilité sociale dans ses politiques d’investissement.

1. Périmètre Amundi – N°1 en montant total d’actifs sous gestion des sociétés de gestion ayant leur siège social principal situé en Europe - Source IPE « Top 400 asset managers » publié en juin 2015 sur la base des encours sous gestion à décembre 2014.

2. Données Amundi au 31 mars 2016.

amundi.com

Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/Amundi_FR