• 16.05.2013

Contrat Solidaire de Predica : premier contrat d’assurance vie multisupports solidaire dans toutes ses composantes

Dans un contexte économique de crise où 8 millions de français vivent sous le seuil de pauvreté, 3,5 millions sont sans logement ou mal logés et où le chômage ne cesse de croître, de nombreux épargnants souhaitent donner du sens à leurs investissements tout en restant attentifs aux rendements offerts. C’est en réponse à ces nouveaux enjeux que le marché de l’épargne solidaire se construit et se structure.

Contrat Solidaire de Predica : donner du sens à son épargne
Crédit Agricole Assurances, via sa filiale d’assurance de personnes Predica, lance Contrat Solidaire, un nouveau contrat d’assurance vie solidaire labellisé Finansol.  Distribué par les Caisses régionales du Crédit Agricole, il conjugue épargne et bénéfice social. Innovant, il est solidaire dans ses trois composantes :

• un support Euro solidaire spécialement créé pour ce contrat comprenant 5% minimum d’investissements solidaires (FCP Finance et solidarité géré par Amundi). Le complément est géré selon les mêmes modalités que l’actif général de Predica.

• sept unités de compte solidaires, labellisées Finansol qui répondent aux trois critères d’attribution du label :
-  critère de solidarité avec 5% minimum de l’épargne collectée dédiés aux financements d’activités solidaires ;
-  critère de transparence et d’information ;
-  critère d’action commerciale, les objectifs commerciaux, de collecte font également partie des critères pris en compte.

• une fonction de partage : 2% de frais sur versement fixes sont prélevés sur le contrat dont 50% sont reversés à une association. Chaque Caisse régionale peut choisir d’intégrer le programme Tookets de Predica dans Contrat Solidaire ou peut choisir l’association nationale Initiative France, en tant qu’association destinataire du don

“Soutenir l’économie sociale et solidaire est une réponse concrète à la crise économique environnante et permet de créer des emplois et de l’activité à un niveau local où nous sommes fortement implantés avec le réseau des Caisses régionales du Crédit Agricole» indique Jérôme Grivet, Directeur général de Crédit Agricole Assurances et de Predica. « En lançant un contrat d’assurance vie solidaire labellisé Finansol, Predica s’inscrit dans une démarche d’innovation sociale unique”.

Crédit Agricole Assurances aux côtés d’Initiative France
Créé en 1985, Initiative France bénéficie, au même titre que le réseau des Caisses régionales du Crédit Agricole, d’un maillage régional couvrant la quasi-totalité du territoire français. Premier réseau associatif pour l’accompagnement et le financement de la création et de la reprise d’entreprises en France, elle a pour mission d’aider les créateurs et les repreneurs dans le financement de leur projet, en leur permettant notamment d’accéder au financement bancaire, d’appuyer les créateurs et repreneurs dans le montage de leur dossier, de les aider à s’insérer dans le tissu économique et de les accompagner jusqu’à la réussite économique.

Les Tookets
Autre solution offerte aux Caisses régionales pour les clients détenteurs de Contrat Solidaire : le client se voit attribuer un certain nombre de Tookets (100 Tookets ayant une valeur de conversion égale à 1 euro) et peut les attribuer à l’association de son choix à partir du site www.Tookets.com . Le programme est prédéfini par Predica en relation avec la plateforme Tookets créée par la Caisse régionale Pyrénées Gascogne (domaines choisis : caritatif – humanitaire – social).

A propos de
Predica
Predica, filiale assurance de personnes de Crédit Agricole Assurances, est le 2ème assureur vie en France avec 210,4 milliards d’euros d’encours gérés en assurance vie, 16, 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires à fin 2012. Predica conçoit et assure des contrats d’assurance vie, retraite, prévoyance, gestion patrimoniale et épargne salariale distribués par les Caisses régionales et le LCL auprès des particuliers, des professionnels, des agriculteurs et des entreprises.

Crédit Agricole Assurances
1er bancassureur en France, le groupe Crédit Agricole Assurances rassemble les activités d’assurance en France comme à l’international. Il réunit Predica pour l’assurance de personnes, Pacifica en assurance dommages, Caci pour l’assurance emprunteurs, les filiales à l’international, Caagis pour la gestion informatique et ses services ainsi que Spirica et LifeSide Patrimoine pour l’assurance vie patrimoniale. www.ca-assurances.com. Le groupe Crédit Agricole Assurances en chiffres  (au 31/12/2012) :
23,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires
224,8 milliards d’euros d’encours gérés
Près de 3 500 collaborateurs

Finansol
Créée en 1995, l’association Finansol est un acteur central de la finance solidaire en France et a pour objet de promouvoir la solidarité dans la finance et l’épargne. Collectif des acteurs de la finance solidaire, elle fédère aujourd’hui 70 entreprises solidaires, banques, sociétés de gestion et mutuelles d’assurance. Depuis 1997, le label Finansol distingue les placements d’épargne solidaire (à ce jour il existe 123 placements labellisés Finansol). Il garantit aux épargnants qu'ils contribuent au financement d'activités génératrices d'utilité sociale et atteste de l'engagement de l'intermédiaire financier à offrir à ses souscripteurs une information fiable, régulière et claire sur le produit d'épargne labellisé. www.finansol.org

Initiative France
Initiative France regroupe 230 plateformes (au 25/04/2013) qui partagent un mode d’intervention commun reposant sur deux grandes idées :
Le prêt d’honneur sans intérêts et sans garanties, qui permet le renforcement des fonds propres des créateurs et repreneurs d’entreprises.
Ce prêt d’honneur, attribué par des comités d’agrément, facilite ensuite l’accès de l’entrepreneur à un financement bancaire complémentaire, les banques s’appuyant sur l’expertise des plateformes et sur leur travail approfondi mené en amont.
L’accompagnement des nouveaux entrepreneurs pendant toute la durée de remboursement du prêt, notamment par des parrains issus du monde de l’entreprise.
Les plateformes Initiative réunies dans un réseau national partagent une Charte qualité, concrétisée dans une norme AFNOR NF X 50-771 qui décrit leur référentiel métier et des valeurs communes, transcrites dans une Charte éthique.

Tookets
Le Tookets est une "une monnaie associative et solidaire". En émettant des Tookets, une entreprise s'engage à apporter un soutien financier à des associations
Le Tookets favorise le rapprochement des personnes, des entreprises et des associations d'un même territoire.  Cette solidarité permet de valoriser et de laisser s'exprimer tous les acteurs locaux créant entre eux un lien plus fort et plus efficace. Elle est de nature à faire émerger des solutions durables aux problèmes qui se posent à nos sociétés aujourd'hui. Le Tookets est une coopérative, fruit d'une collaboration entre plusieurs partenaires, salariés, entreprises, associations qui considèrent que l'appartenance à un territoire et la responsabilité sociale doivent être inscrites dans l'ADN de toute entreprise.