• 18.11.2011

CPR AM - La Gamme diversifiée « Croissance », une stratégie gagnante.

Dans ce climat fortement chahuté et ponctué d’incertitudes, les 3 fonds diversifiés CPR Croissance Prudente, CPR Croissance Réactive et CPR Croissance Dynamique confirment leur solidité puisqu’ils se positionnent en tête du 1er quartile de leur catégorie1 respective sur court terme (3 mois) et long terme (5 ans et plus) devançant en moyenne entre 85 et 95% de leurs concurrents.
« La solide résistance dont a su faire preuve notre gamme de fonds diversifiés « croissance » durant les conditions extrêmes de cet été confirme la robustesse de notre processus de gestion. Ce succès assure également notre engagement de tenir les promesses faites à nos clients en leur offrant des solutions d’investissement de long terme performantes dans le respect d’un budget de risque maîtrisé » se félicite Arnaud Faller, directeur des investissements de CPR AM.
En effet, depuis plus de 20 ans, la philosophie de gestion diversifiée de CPR AM s’appuie sur deux piliers fondateurs : appréhender au mieux le risque des marchés et favoriser une allocation d’actifs dynamique.
Philosophie qui a donné naissance entre avril 1997 et septembre 1998* aux trois fonds de la gamme diversifiée « croissance » proposant trois profils différents pour répondre au degré d’aversion au risque des investisseurs : CPR Croissance Prudente dont le curseur d’exposition aux actifs risqués peut varier de 10% à 30%, CPR Croissance Réactive de 20% à 80% et CPR Croissance Dynamique de 70% à 90%.
L’essence même de la gamme provient d’une part de l’utilisation d’un modèle multi-scénarios probabilisés développé et enrichi par les équipes de CPR AM depuis 1996. « Le modèle s’inscrit au cœur du processus de gestion diversifiée. Ce qui nous a conduit depuis sa création, à le faire évoluer régulièrement de façon à donner des réponses appropriées aux besoins des clients, des gérants et à tenir compte de l’environnement de marché », souligne Grégory Molinaro, responsable de la gestion allocation d’actifs. Et d’autre part, de l’élargissement de l’univers d’investissement mondial où l’importance est donnée, au sein de 23 classes d’actifs actions ou obligations, à la sélection de supports d’investissement liquides, transparents et apportant une réelle diversification. La notion de risque est mesurée et appliquée à toutes les étapes du processus de gestion. «Notre philosophie d’allocation active, combinant allocation modélisée et allocation tactique, nous a permis de prendre les bonnes décisions et de traverser l’été dans de bonnes conditions » confirme Grégory Molinaro.
Notons également que sur le long terme, la gamme « croissance » a prouvé sa capacité d’optimisation en franchissant avec succès les crises tout en profitant des hausses. CPR Croissance Prudente enregistre des performances2 positives, +1.14% sur 3 mois et + 69, 53% depuis la création ; CPR Croissance Réactive enregistre +0.77% sur 3 mois et + 101.71% depuis la création ; même si CPR Croissance Dynamique enregistre une performance légèrement négative sur 3 mois -1.27%, il enregistre une performance de + 50.38 % depuis la création (et surperforme largement son indice de référence3 sur longue période de + 28.10%).
La gamme « croissance » apparaît donc être la solution d’actifs offrant un couple rendement / risque particulièrement intéressant et ce, quelles que soient les configurations de marché. D’ailleurs, CPR AM continue de capitaliser sur le succès de l’allocation modélisée en la déclinant sur de nombreux fonds diversifiés et flexibles. L’encours sous gestion du processus « croissance » atteint à ce jour + 2.7 Mds d’euros.