• 25.07.2013

CPR AM lance CPR Global Return Bond pour répondre aux nouveaux enjeux de la gestion obligataire

Paris, le 25 juillet 2013 – Forte de son expertise de plus de 20 années sur la gestion obligataire et face aux nouveaux enjeux des marchés de taux d’intérêt, CPR AM a décidé de lancer CPR Global Return Bond, fonds flexible d’obligations internationales. Cette nouvelle solution d’investissement donne la possibilité à tout investisseur (institutionnel, entreprise ou patrimonial) de saisir les meilleures opportunités offertes par la diversité du marché obligataire.
« Nous pensons que le marché obligataire est entré dans une nouvelle phase qui, à terme, sera certainement haussière pour les taux. Même si les taux courts nous semblent à un niveau cohérent, celui des taux longs est nettement trop bas et nous estimons qu’ils devraient atteindre environ 4% à horizon 2-3 ans. Aussi, nous avons réfléchi à un type d’approche permettant d’exploiter la diversité des sources de rendement de l’univers obligataire international sans subir le risque de remontée des taux » souligne Eric Bertrand, directeur adjoint des investissements et directeur de la gestion de taux et crédit de CPR AM.

CPR Global Return Bond est né des travaux menés par l’équipe de gestion en étroite collaboration avec la recherche de CPR AM. Ce fonds se caractérise par sa flexibilité, avec pour principal objectif de s’adapter à toutes les configurations de marché tout en captant rapidement et significativement les meilleures opportunités de performance présentes sur le marché obligataire, et ce dans un cadre de risque maîtrisé.
Pour ce faire, la gestion combine deux sources de valeur ajoutée indépendantes et complémentaires de gestion obligataire :
Le moteur « carry actifs » repose sur un processus quantitatif visant à sélectionner, au sein d’un univers international large de 85 actifs (taux nominaux, taux réels, crédit, devises, inflation, arbitrages de courbe, arbitrages géographiques…), ceux qui offrent les meilleurs potentiels de rendement. Un contrôle de la dynamique de prix permet d’investir ou de désinvestir sur les actifs de l’univers de façon réactive.
Le moteur « discrétionnaire classique» géré selon une approche traditionnelle classique repose sur le processus de gestion de taux de CPR AM, basé sur l’exploitation des scénarios macroéconomiques et financiers des gérants et stratégistes en vue de choisir les stratégies et supports d’investissement.

L’allocation dynamique entre ces deux poches peut varier significativement, en fonction des vues des gérants, pour privilégier, le cas échéant, l’approche « carry actifs » (0% à 80% du portefeuille) ou l’approche « discrétionnaire classique » (0% à 100% du portefeuille).
« Combiner ces deux approches nous permet de proposer une solution d’investissement adaptée : d’une part, bénéficier des meilleurs portages avec une dé-corrélation au marché de taux dans les phases de remontée, et d’autre part, se donner la possibilité de revenir sur du risque de taux lorsque les niveaux de rendement seront plus attractifs» précise Thierry Sarles, responsable de la gestion de taux et gérant du fonds.
CPR Global Return Bonds a pour objectif de surperformer sur le long terme le JPM Government Bond Global Index couvert en euro(1). La contrainte de tracking-error maximum est de 6% par rapport à son indice de référence. La fourchette de sensibilité(2) aux taux, gérée de manière active, peut varier de -6 à +12. Il est issu de la transformation du FCP CPR World Capi au 1er juillet 2013.