• 14.01.2011

CPR Euroland : « Un processus de gestion actions qui a fait ses preuves »

CPR Euroland enregistre sa 8ème année consécutive de surperformance sur les marchés actions de la zone euro(1). L’encours du fonds avoisine les 420 millions d’euros, grâce notamment à une collecte significative de plus de 150 millions d’euros en 2010.
Ce double succès confirme la robustesse du processus de gestion actions de CPR Asset Management fondé sur trois convictions fortes ; « les marchés actions ne sont pas efficients ; il y a peu de valeurs exceptionnelles mais de nombreuses valeurs attractives, et le meilleur moyen de structurer une stratégie d’investissement vient d’une approche mêlant analyse quantitative et analyse critique des gérants » déclare Cyrille Collet, CFA, directeur de la gestion actions et gérant du fonds depuis 2002.
Le processus d’investissement de CPR Euroland vise à tirer parti du potentiel de l’univers d’investissement de la zone euro (plus de 2 000 valeurs) et d’y sélectionner un maximum d’opportunités via un modèle de sélection de valeurs, développé en interne. « Nous retenons, au sein de cet univers, les titres les plus attractifs selon trois critères fondamentaux : la décote, la croissance et la rentabilité. Notre approche privilégie la diversification tout en contrôlant les principaux facteurs de risque des marchés actions » développe Caroline Canard, co-gérante depuis 2005. La construction du portefeuille se focalise sur la neutralisation des principaux risques de marché d’un point de vue géographique, sectoriel, de style (ni growth, ni value) et taille de capitalisation (grandes, moyennes et petites). Le contrôle des risques et l’analyse critique des gérants interviennent à tous les stades du processus de gestion. Les gérants s’assurent en particulier de la qualité des informations financières ou de l’exactitude des données qui ont caractérisé les écarts de valorisation. Tout événement micro ou macro économique est pris en compte avant toute intervention sur un titre. Le portefeuille final est largement diversifié, 100 à 150 valeurs.
« Notre processus de gestion quantitatif « à visage humain » nous a permis d’atteindre depuis plus de 8 ans notre principal objectif, offrir à nos clients une surperformance stable et récurrente tant dans les phases haussières que baissières » souligne Cyrille Collet. Sur cette même période, au 31/12/2010, CPR Euroland (P) affiche une performance nette(2) de + 5.72% et une surperformance significative vis-à-vis de son indice de référence de + 7.60%.
Pour 2011, CPR Asset Management anticipe une année encore agitée sur les marchés actions de la zone euro. Cependant, malgré une faible performance par rapport aux autres régions, la zone Euro recèle de nombreuses opportunités, notamment grâce aux attentes en termes de croissance des bénéfices. « Aussi, notre défi pour 2011 est d’offrir une 9ème année de surperformance à nos clients » conclut Cyrille Collet.
L’équipe de gestion actions de CPR Asset Management est composée de 10 gérants et de 2 chercheurs dédiés, tous issus d’une formation d’analyse financière (CFA ou SFAF) et bénéficiant d’une expérience moyenne de plus de 18 années et 7 ans d’ancienneté chez CPR AM. A fin décembre 2010, les encours gérés par l’équipe actions sont de 5.5 milliards d’euros.
(+) sur CPR Asset Management