• Taille du texte
  • Contraste
  • 02.11.2012
  • 3 min
  • 0

CPR Reflex Solidaire obtient le Label Finansol.

CPR AM obtient le label Finansol pour CPR Reflex Solidaire un fonds diversifié international qui vise à concilier allocation dynamique d’actifs, approche ISR et solidaire.

Attribué par un comité indépendant composé de personnalités représentatives de la société civile, le label Finansol (1)  repose sur des critères de solidarité et de transparence. Il garantit, en effet, le financement d’activités à forte utilité sociale et environnementale et atteste de l’engagement de l’intermédiaire financier à donner une information fiable sur le placement labellisé et les activités financées.

« CPR Reflex Solidaire est le fruit de l’étroite collaboration entre les équipes de gestion et de recherche de CPR AM et l’équipe d’analystes extra-financiers d’Amundi Expertise ISR. L’obtention du Label de la finance solidaire Finansol atteste notre engagement à fournir une information transparente et fiable à nos clients avec une solution d’investissement de qualité » confie Arnaud Faller, directeur des investissements de CPR AM.

CPR Reflex Solidaire, est l’un des premiers fonds flexibles ISR lancé en septembre 2010 sous le nom de « CPR Reflex Responsable 0-100 ». Pour répondre aux besoins de nos clients, en plus d’être ISR, il est devenu en août 2012 solidaire et a été renommé à cette occasion.
Les fonds solidaires ont pour principe de détenir 5% à 10% de titres d’entreprises solidaires qui privilégient le développement de l’économie locale et régionale, de l’insertion et du micro crédit.

Aussi, l’essence même de CPR Reflex Solidaire vise, au-delà de la prise en compte des enjeux du développement durable en investissant sur des supports intégrant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), à réaliser environ 8% des investissements dans des entreprises solidaires afin de financer des projets à fort utilité sociale, dans la durée. Sont, par exemple, financées des structures qui agissent pour l’accès à l’emploi, le logement, la santé ou la solidarité internationale.

CPR Reflex Solidaire, dont l’objectif est d’obtenir la meilleure performance possible sur le long terme, sous contrainte de volatilité, est géré selon un processus « systématique » qui repose sur une allocation dynamique entre deux grandes poches d’investissement :
- Une poche dite « Cœur » exclusivement investie en fonds d’obligations d’Etat ISR ou monétaires ISR pour apporter du rendement. Elle privilégie la sélection de fonds au travers de fonds d’obligations d’Etats de la zone Euro ISR (tels que CPR 1-3 Euro SR, CPR 3-5 Euro SR et CPR 7-10 Euro SR) et de fonds monétaires ISR (tels que CPR Monétaire SR).
- Une poche dite « Booster » composée de fonds Actions ISR visant à apporter la performance. Ici la gestion combine trois approches : « Best in Class » via une sélection de fonds ISR zone monde, les mieux notés en fonction de critères ESG, « Best Effort » au travers du fonds maison CPR Progrès Durable Europe et, « thématiques durables » avec la sélection de supports directement liés au développement durable comme l’environnement, les énergies nouvelles, l’eau…
En fonction de la tendance des marchés, l’allocation entre ces deux poches peut varier sensiblement de 0% à 100%.

 1 Créé par l’Association Finansol, collectif des acteurs de la finance solidaire. Pour en savoir plus : http://www.finansol.org.