• Taille du texte
  • Contraste
  • 25.10.2012
  • 3 min
  • 0

CPR SILVER AGE L’économie du vieillissement, une réalité en marche

La thématique du vieillissement de la population touche de multiples secteurs. Depuis maintenant presque trois ans, CPR Asset Management lui consacre un fonds d’investissement CPR Silver Age. Ce fonds d’actions européennes dont l’encours sous gestion atteint près de 80 millions d’euros, se positionne en tête du 1er décile de sa catégorie (1).
« La thématique du vieillissement nous semble être l’une des plus pérennes et moins cycliques qui soit, capable de développer une réelle valeur ajoutée dans le temps » affirme Vafa Ahmadi, responsable de la gestion actions thématiques et à l’origine de la création du fonds.

Ce thème d’investissement est particulièrement porteur et plusieurs facteurs corroborent la conviction de l’équipe de gestion. D’une part, le vieillissement de la population est aujourd’hui une tendance mondiale inexorable au sein des pays développés. Une accélération du phénomène de « papy boom » est attendue au-delà de 2015. Ce boom du troisième âge impacte et impactera la tranche des futurs et jeunes retraités de 65 à 80 ans et dans une moindre mesure les personnes âgées de plus de 80 ans. D’autre part, sur les 10 dernières années les entreprises sensibles à cette thématique ont enregistré des taux de croissance du chiffre d’affaires et des résultats en moyenne supérieurs au reste de l’économie (d’environ 1 à 1,5% par an)(2). Cette tendance devrait se renforcer sur la prochaine décennie.

CPR Silver Age a pour particularité de s’intéresser à l’ensemble des secteurs directement ou indirectement impactés par le vieillissement de la population. La sélection de titres ne se limite pas aux secteurs de la santé et des maisons de retraite mais va bien au-delà en retenant des valeurs attractives au sein de 7 secteurs tels que les loisirs, l’épargne financière, les produits de soin, la sécurité, les équipements médicaux… « Nous considérons que le vieillissement revêt de nombreuses facettes et on ne s’interdit pas de tirer avantage de ces nombreuses dynamiques qui nous sont offertes » confie Vafa Ahmadi. Le portefeuille retient environ 50-55 valeurs au sein de l’univers d’investissement de 190 valeurs européennes.

Par ailleurs, ce phénomène reste une thématique qui recouvre des enjeux très divers tels que les évolutions réglementaires, sociétales, médicales et technologiques. Aussi, afin de mieux les appréhender, l’équipe de gestion s’est entourée, en partenariat avec l’Institut SilverLife , d’un comité scientifique, composé d’experts qui représentent les différents secteurs d’activité sur lequel le fonds est investi. A noter que l’Europe du Nord (Allemagne, Danemark, Suisse, Royaume-Uni) est un vivier pour la sélection de valeurs liées au vieillissement de la population.
En termes de performance et dans un marché d’actions européennes marqué par une importante volatilité, CPR Silver Age a prouvé sa capacité d’adaptation face aux évolutions de marché en générant une surperformance régulière significative. Le fonds enregistre depuis son lancement fin 2009 une performance nette cumulée de +29,9% contre +16,9% pour le MSCI Europe, soit +13% de surperformance (4).

L’équipe de gestion entend continuer de profiter de cette thématique de long terme. « Nous constatons au travers de notre approche multi sectorielle que nous pouvons, non seulement, miser sur la diversification, mais également bénéficier de toute la croissance dont cette thématique est porteuse tout en nous assurant une meilleure visibilité dans un environnement trouble » concluent Vafa Ahmadi et Clément Maclou, gérants de CPR Silver Age.

A propos de CPR Silver Age :
Les prospectus complets et les documents d’informations clés pour l’investisseur (DICI) sont disponibles auprès de CPR AM sur simple demande.

A propos de l’équipe de gestion actions de CPR AM :
L’équipe de gestion actions compte 8 gérants, 2 assistants et 2 chercheurs dédiés sous la responsabilité de Cyrille Collet, CFA, directeur de la gestion actions. Les gérants disposent d’une expérience moyenne de plus de 10 ans. Spécialiste de la gestion quantitative actions grâce à un modèle propriétaire de sélection de titres construit et enrichi par les gérants en collaboration avec l’équipe de recherche (Solvency II). CPR AM étend également son expertise sur les actions thématiques à travers des stratégies innovantes et porteuse (vieillissement, infrastructures, progrès durable). Au 30 juin 2012, l’encours sous gestion actions représente 17% de l’encours total de CPR AM.

Information :
Le présent document, donné à titre d’information, est destiné exclusivement aux journalistes et professionnels de la presse et des médias. Les informations concernant CPR Silver Age sont fournies dans le seul but de permettre aux journalistes et professionnels de la presse et des médias d’avoir une vue d’ensemble, et ce quel que soit l’usage qu’ils en font, qui relève exclusivement de l’indépendance éditoriale et pour lequel CPR AM décline toute responsabilité. Ce document ne saurait constituer une publicité, ni une offre d’achat ou de vente. Il n’engage pas la responsabilité de CPR Asset Management. Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps et ne sont donc pas un indicateur fiable des performances futures.

1  Source : Morningstar – Données arrêtées au 20/10/2012 – Tous droits réservés. Catégorie Actions Europe Large Blend.
2 Source : calculs CPR AM, réalisés sur la base de la médiane des  taux de Croissance (chiffres d’affaires et bénéfices) des  titres composant le MSCI Europe et l’univers d’investissement de CPR Silver Age au 31/12/2010 – Les données de chiffres d’affaires et de bénéficies étant elles-mêmes issues de Factset. Sur les chiffres d’affaires, la moyenne des médianes - taux de croissance 2002 à 2011 est de 6,8% pour l’univers contre 5,4% pour le MSCI Europe. Sur les bénéfices, la moyenne des médianes - taux de croissance 2002 à 2011 est de 10,3% pour l’univers contre 9% pour le MSCI Europe.
3  En partenariat avec l’Institut SilverLife – Centre de Recherche sur l’économie du vieillissement : lieu de réflexion, en même temps que de confrontation, sur les questions posées à la société et à l’individu par le vieillissement en France et en Europe. En savoir plus : www.silverlife-institute.com
4  Données arrêtées au 15/10/2012 – CPR Silver Age Part I - Performances cumulées calculées nettes de frais en euro – Source : CPR AM - Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps