• Taille du texte
  • Contraste
  • 01.04.2010
  • 3 min
  • 0

Paris, le 1er avril 2010

Le 1er avril 2010, les Assemblées Générales des actionnaires de Sofinco et de Finaref ont approuvé la fusion de ces deux sociétés pour créer le nouveau leader du crédit à la consommation en France et en Europe : Crédit Agricole Consumer Finance.


Le premier Conseil d'Administration de Crédit Agricole Consumer Finance réuni le même jour à l'issue des assemblées générales a nommé Jean-Yves Hocher, Président du Conseil d'Administration de Crédit Agricole Consumer Finance. Philippe Dumont, Directeur Général de Sofinco et de Finaref depuis le 31 juillet 2009, a été confirmé dans ses fonctions de Directeur Général de Crédit Agricole Consumer Finance.


Avec un montant d'encours gérés de 75,8 milliards d'euros à fin 2009, une présence dans 21 pays, une position de leader dans plusieurs d'entre eux, et un portefeuille de 27 millions de clients, Crédit Agricole Consumer Finance est le nouveau leader du crédit à la consommation en Europe.


Les encours gérés se répartissent en quatre zones géographiques :

  • la France qui représente 37 % des encours gérés fin 2009,

  • l'Italie (hors partenariats automobiles) 26 %,

  • les filiales internationales en propre (hors Italie) avec 14 %,

  • les partenariats noués sur 17 pays avec les constructeurs automobiles Fiat (FGA Capital) et Ford (Forso) qui représentent 23 % de l'ensemble.


Axes de développement :

Trois axes principaux structurent la stratégie de développement de Credit Agricole Consumer Finance :

  • le renforcement de l'efficacité opérationnelle, comme l'illustrent les fusions menées au cours des dernières années aux Pays-Bas, en Italie et en France, ainsi que les actions engagées pour contenir l'augmentation du risque liée à la crise,

  • le développement à l'international : en 2010, Guangzhou Automobile Group CO.,Ltd (GAC), l'un des principaux groupes automobiles en Chine, et Crédit Agricole Consumer Finance créeront une société de financement automobile en Chine,

  • l'ancrage au sein du groupe Crédit Agricole et notamment auprès des réseaux bancaires du groupe.


Rappel des résultats 2009 :

Dans un environnement particulièrement difficile, Sofinco et Finaref ont consolidé leurs positions commerciales en 2009. En France, la part de marché (production ASF) relative à l'activité propre de Sofinco et de Finaref s'élève à 19,2 % contre 18,2 % en 2008 et 17,6 % en 2007. Les encours ont progressé en 2009 à périmètre comparable de +6,7 % (+5,5 % en France et +7,4 % à l'international).

Cette dynamique commerciale a été également soutenue à l'international qui représente 62 % des encours gérés. L'année 2009 a notamment vu la fin du processus de fusion engagé aux Pays-Bas et le succès du rapprochement en Italie entre Agos et Ducato, visant à créer dans ces deux pays le leader national du crédit à la consommation. Les partenariats automobiles internationaux ont eux aussi connu un développement remarquable : deux nouveaux accords de développement ont été conclus en 2009, faisant de FGA Capital la captive en Europe pour les marques Jaguar et Land Rover (avec le groupe indien Tata), Chrysler, Dodge et Jeep (avec Chrysler).

S'agissant des résultats financiers, le pôle crédit à la consommation de Crédit Agricole S.A. a affiché en 2009 un Produit Net Bancaire de 3 165 millions d'euros, en progression de +28 %. Cette augmentation du PNB est en partie absorbée par la hausse du coût du risque impactant tous les pays de façon assez homogène.
Au total, le résultat net de ce pôle progresse de +20 % à 457 millions d'euros, intégrant un gain fiscal exceptionnel lié à la fusion d'Agos et Ducato.

Dans la même chaîne thématique