• Taille du texte
  • Contraste
  • 06.02.2008
  • 3 min
  • 0

Milan le 6 février 2008

Crédit Agricole Asset Management SGR a présenté, ce jour, sa nouvelle structure organisationnelle, faisant suite au dénouement de la joint-venture entre Intesa Sanpaolo S.p.A. et Crédit Agricole.

Filiale de Crédit Agricole Asset Management Group (CAAM Group), acteur majeur de la gestion d'actifs en Europe, Crédit Agricole Asset Management SGR représente, désormais, plus de 26 milliards d'euros et, à ce titre, constitue le 1er opérateur étranger en Italie.

Outre le cœur de son activité, qui consiste à gérer des fonds communs de placement et le fonds pension ouvert « SecondaPensione », Crédit Agricole Asset Management SGR intègre dans son dispositif les sociétés suivantes :

  • Crédit Agricole Alternative Investment Products Group SGR (CA AIPG SGR), 2è acteur de la place, spécialisé dans la multi-gestion alternative ;

  • CAAM Real Estate Italia SGR, qui gère, notamment, les fonds immobiliers CAAM RE Italia et CAAM RE Europa ;

  • Selezione e distribuzione SIM, société de distribution.

    Réaffirmant la volonté d'ancrer, durablement, la présence de CAAM Group en Italie, Paul Henri de La Porte du Theil, Président de Crédit Agricole Asset Management SGR et directeur général délégué de CAAM Group déclare : "Notre plan de développement prévoit de figurer parmi les 5 premières sociétés de gestion opérant en Italie et d'atteindre 40 milliards d'euros d'encours gérés, à un horizon de trois ans. Notre stratégie de distribution repose sur 4 piliers majeurs : les réseaux Cariparma et FriulAdria, acquis par le groupe Crédit Agricole en 2007, le monde des distributeurs externes dont une grande partie est déjà partenaire de notre société, la clientèle banque privée, ainsi que la clientèle des investisseurs institutionnels".

« Pour atteindre ces objectifs ambitieux, poursuit Michel Pelosoff, administrateur délégué de Crédit Agricole Asset Management SGR, nous nous appuierons sur la connaissance que nous avons acquise du marché italien, notre présence en Italie remontant à 1992 ; et Crédit Agricole Asset Management SGR continuera à tirer parti du savoir-faire de CAAM Group qui, au cours des années, nous a permis d'apporter une offre de produits innovante et compétitive. En particulier, je souhaiterais mentionner les fonds à formule de droit italien, produits pour lesquels nous avons été pionniers et qui sont, encore aujourd'hui, sans égal sur le marché national ; de même que les fonds de fonds alternatifs de CA AIPG SGR qui ont rencontré un vif succès auprès de la banque privée. Notre intention est de poursuivre sur cette lancée, en proposant des produits qui offrent un couple rendement/risque correspondant aux besoins, au profil et à l'horizon d'investissement de nos clients. »


A propos de Crédit Agricole Asset Management Group (CAAM Group) : CAAM Group est le holding de gestion d'actifs du groupe Crédit Agricole. Avec un encours géré de 515,1 milliards d'euros(1) au 30 septembre 2007, CAAM Group se positionne dans le Top 5 des asset managers en Europe continentale(2). Il est, également, N° 1 en Europe(3) et N°1 en France(4) en gestion collective.
CAAM Group compte plus de 2 336 collaborateurs, dont 677 professionnels de l'investissement. L'ensemble des filiales de CAAM Group développe une gamme complète de produits de placement, au service :

  • des réseaux des caisses régionales du Crédit Agricole, de LCL et des filiales de banque de détail à l'étranger du groupe Crédit Agricole,
  • d'investisseurs institutionnels, de grandes entreprises et de distributeurs tiers, en France et à l'étranger. CAAM Group est présent dans plus de 20 pays (Europe, Asie-Pacifique, Amérique du Nord, Moyen-Orient et Afrique du Nord).

(1) Chiffres pro-forma, après dénouement de la joint-venture en asset management avec Intesa Sanpaolo S.p.A., qui est intervenu le 27 décembre 2007. (2) IPE - Top 400 European Asset Management Leaders, données à décembre 2006, édition juin 2007 (3) Lipper - Mutual Funds registered in Europe - décembre 2007 (4) Europerformance, gestion collective - décembre 2007