• Taille du texte
  • Contraste
  • 19.03.2009
  • 3 min
  • 0

18 mars 2009


Crédit Agricole Asset Management lance un fonds garanti à l'échéance(1) visant à profiter des opportunités sur le marché du crédit « CAAM Crédit Opportunités garanti ».


Reconnue pour son expertise crédit, Crédit Agricole Asset Management (CAAM), annonce le lancement de CAAM Crédit Opportunités garanti. D'une maturité de 5 ans, ce fonds commun de placement permet d'exploiter les opportunités du marché de crédit. Il a pour objectif d'offrir aux investisseurs, ayant souscrit durant la période de souscription(2), et conservé leurs parts jusqu'à l'échéance(1), une performance nette supérieure à l'Euribor 3 mois, tout en offrant une garantie à l'échéance au moins égale à 100% de la valeur liquidative établie le 30 avril 2009 (première valeur liquidative suivant la période de souscription (2) ).

La crise de liquidité actuelle a entraîné une large dislocation du marché du crédit et a créé un environnement propice aux stratégies opportunistes visant à exploiter l'écart observé entre les primes des obligations crédit physiques et le coût de l'achat des protections contre le défaut de paiement d'un émetteur (Crédit Default Swap ou CDS).


Afin d'exploiter cette situation exceptionnelle, appelée « base négative », CAAM Crédit Opportunités Garanti met en place des stratégies d'arbitrage.
« Nous achetons simultanément une obligation et le CDS correspondant afin de nous protéger du risque de défaut de l'émetteur. Nous avons recours ensuite à une stratégie de type « Buy & Hold », qui consiste à détenir les titres jusqu'à l'échéance, afin de tirer profit du resserrement progressif de l'écart de rendement entre l'obligation et le CDS, la position devenant de plus en plus rentable à mesure que l'on approche de l'échéance du fonds » explique Jean-Marie Dumas, gérant principal du fonds.
Le processus d'investissement « bottom-up » de CAAM Crédit Opportunités Garanti s'appuie sur le savoir-faire reconnu des 9 gérants et 15 analystes crédit de CAAM. L'équipe effectue une analyse fondamentale de l'univers d'investissement afin de détecter les émetteurs affichant une prime de risque importante. Ensuite une analyse approfondie de chaque émetteur est effectuée. Ainsi le portefeuille se concentre sur des instruments à échéance moyenne de 5 ans (de notation minimale CCC/ Caa (S&P et Moody's) qui offrent actuellement, sur le marché du crédit, une différence de coût optimale entre le financement et le rendement de l'obligation. Enfin, un contrôle du risque rigoureux est appliqué au portefeuille. Le département Gestion des risques collabore à l'élaboration des contraintes ex-ante de risque du portefeuille et contrôle quotidiennement le respect de ces contraintes. Le portefeuille définitif reflète les plus fortes convictions des gérants qui veillent à assurer une diversification suffisante pour protéger le portefeuille d'un risque de contrepartie.

La souscription dans CAAM Crédit Opportunités Garanti est ouverte du 18/03/09 inclus au 29/04/09 inclus.