• Taille du texte
  • Contraste
  • 28.09.2009
  • 3 min
  • 0

Paris, le 28 septembre 2009

Bénéficiant de plus de 15 ans d'expérience dans la gestion de fonds conformes à la Shariah, Crédit Agricole Asset Management Group (CAAM Group) lance CAAM Islamic, sa première SICAV investie en conformité avec les principes de l'Islam. Cette SICAV UCITS III de droit luxembourgeois, enregistrée en France, a pour but d'offrir aux particuliers et institutionnels des compartiments investis sur différentes classes d'actifs respectant strictement les règles de la Shariah avec 3 compartiments disponibles en France : CAAM Islamic BRIC Quant, CAAM Islamic Asian Active Equity Ex-Japan et CAAM Islamic Multimanagers Global Equities.

Développés à la fin des années 90, les fonds islamiques intègrent les règles de la Shariah dans la construction des portefeuilles d'investissement. Parmi ces règles figurent l'exclusion de tous les secteurs d'activité interdits par la Shariah (l'alcool, les jeux, la production porcine et ses dérivés, l'armement, le tabac...) et des sociétés considérées comme inacceptables en raison de leur niveau d'endettement, de créances et de liquidités.

Avec le lancement de CAAM Islamic, CAAM développe une nouvelle gamme de solutions d'investissement intégrant les principes de la Shariah. 3 compartiments aux positionnements innovants sont ainsi proposés :

  • CAAM Islamic BRIC Quant, un fonds de gestion quantitative actions émergentes investi sur le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine dont l'objectif est de surperformer l'indice Dow Jones Islamic Market BRIC equally weighted sur le long terme

  • CAAM Islamic Asian Active Equity Ex-Japan, un fonds de gestion fondamentale actions Asiatiques investissant dans une sélection de titres compris ou non dans un univers d'indice Islamique, et dont le but est de surperformer l'indice Dow Jones Islamic Market Asia Pacific ex. Japan, Australia and New Zealand sur le long terme

  • CAAM Islamic Multimanagers Global Equities, un fonds de fonds Islamiques actions internationales visant à surperformer l'indice Dow Jones Islamic Market World Index sur le long terme.


Afin de certifier la conformité des investissements de ces fonds aux principes de la Shariah, CAAM s'est doté d'un Comité de Conformité Shariah, composé d'érudits musulmans réputés.
Sur la base d'un rapport trimestriel, le Comité Shariah effectue une revue de chacun des portefeuilles de la SICAV CAAM Islamic. Il veille à l'application des règles de la Shariah dans la gestion et analyse la nature des dividendes distribués par les sociétés et OPCVM/OPC sur lesquels les portefeuilles sont investis. Ainsi, il évalue la part des dividendes résultant de la perception d'intérêt ou d'activités non-conformes. Le cas échéant, le montant correspondant est retiré des actifs du portefeuille et reversé à une œuvre caritative. En accord avec son Comité Shariah, CAAM Group a décidé d'en faire bénéficier l'association Action Contre la Faim* dont il est le mécène.


Pascal Blanqué, Directeur de la gestion de CAAM Group déclare : “ Avec le lancement de CAAM Islamic, CAAM Group réaffirme son engagement vis-à-vis de la gestion d'actifs Shariah. Nous souhaitons ainsi développer notre présence sur ce marché en pleine expansion au travers de fonds adaptés aux besoins des investisseurs. Nous comptons ainsi étendre progressivement notre offre à d'autres classes d'actifs ».


Jean-Michel Bourgoin, Responsable adjoint de la clientèle internationale ajoute : « Grâce à CAAM Islamic, nous souhaitons apporter à nos clients une offre de fonds ouverts bénéficiant du meilleur des expertises de gestion de CAAM Group et nous mettons à leur disposition notre longue expérience en matière de gestion de fonds Shariah. ».


*Action Contre la Faim est une organisation non gouvernementale, privée, apolitique, non-confessionnelle, non lucrative. Elle a été créée en France pour intervenir dans le monde entier. Sa vocation est de sauver des vies en luttant contre la faim, la misère physiologique, les situations de détresse qui menacent de mort des hommes, des femmes, des enfants sans défense.

Dans la même chaîne thématique