• 02.11.2009

Paris, le 2 novembre 2009

Dans le cadre de la gestion active de la SCPI* « Edissimmo », Crédit Agricole Asset Management Real Estate (CAAM RE) annonce la location au groupe GDF Suez, de l'immeuble « le Monolithe » à Lyon (69), sur la presqu'île de la Confluence. Le groupe industriel a pris à bail 8 430 m² de bureaux et 103 places de parking, pour une durée de 6 ans fermes. Il regroupera dans cet immeuble de 13 130 m², livré en juin 2010, l'implantation des futures directions des différentes divisions de son groupe.

Cet immeuble, développé par ING Real Estate et Atemi, est un des immeubles les plus avancés en termes de développement durable sur Lyon à ce jour. Il s'inscrit dans le projet d'aménagement durable de la SEM CONFLUENCE**, lauréat de l'appel à projet européen CONCERTO, et répond aux exigences d'un cahier des charges environnementales très strictes, notamment en termes de performance énergétique :

• couverture de 80% des besoins énergétiques par des énergies renouvelables (chaufferie bois, production d'électricité photovoltaïque).

• limitation du recours à la climatisation par une conception bioclimatique (inertie, occultations, surventilation diurne et nocturne).

La transaction a été réalisée par Jones Lang LaSalle, conseil unique des deux parties pour cette transaction.

* SCPI : Société Civile de Placement Immobilier Edissimo, avec un encours de près d'un milliard d'euros, est la deuxième plus grosse SCPI en France. Son capital se compose à 75% d'immeubles de bureaux, puis de commerces, entrepôts et hôtellerie.