• Taille du texte
  • Contraste
  • 21.10.2008
  • 3 min
  • 0

Paris, le 21 octobre 2008

Acteur majeur de la gestion d'actifs immobiliers pour compte de tiers, Crédit Agricole Asset Management Real Estate (CAAM RE) accélère son développement et se positionne comme un acteur de premier plan sur le marché des OPCI*. En effet, CAAM RE, avec plus de 800 millions d'euros de collecte planifiée en 2008, entend intensifier sa présence tant auprès des particuliers, au travers de l'OPCI « grand public », des investisseurs institutionnels français et étrangers avec des OPCI « club » thématiques, que des corporates ou professionnels de l'immobilier, avec des OPCI « dédiés ».

Pour sa clientèle de particuliers CAAM RE s'attache à développer une offre attractive. S'adaptant au contexte actuel des marchés, CAAM RE projette ainsi de lancer un OPCI « grand public », doté d'une allocation d'actifs souple et diversifiée. De plus, reconnue depuis longtemps pour sa gestion de SCPI**, elle poursuit une politique de gestion active et prépare, pour certaines d'entre elles, des augmentations de capital, comme par exemple pour « Rivoli Avenir Patrimoine ». La société de gestion poursuit, également, le développement de produits de diversification patrimoniale.

Auprès des investisseurs institutionnels français et internationaux, CAAM RE est d'ores et déjà positionnée comme un acteur significatif sur le marché des OPCI « club » avec le lancement de CAAM OPCI France Régions Dynamic (novembre 2007), et CAAM OPCI France Résidentiel Optimum (juillet 2008). CAAM RE prépare le lancement d'un nouvel OPCI « club », spécialisé en immobilier commercial, permettant une diversification sur un secteur offrant une bonne résistance à la conjoncture.

Enfin, CAAM RE entend devenir un acteur de référence auprès des corporates et professionnels de l'immobilier en offrant des solutions d'ingénierie, notamment grâce aux OPCI « dédiés ». La société de gestion a ainsi mis en place un processus de gestion systématique et flexible permettant le développement et la gestion de fonds sur mesure.

Fathi Jerfel, Directeur des gestions spécialisées et structurées de CAAM Group, commente : « Au travers de CAAM RE, la classe d'actifs immobilier prend une place significative au sein des expertises de gestion du groupe Crédit Agricole. Par son positionnement original, en conjuguant des compétences financières et immobilières, CAAM RE apporte non seulement des produits d'investissement, mais aussi, des solutions innovantes à ses clients. Nous avons confiance que, grâce à ce positionnement, CAAM RE s'affirme comme un asset manager de 1er plan ».

* Organisme de Placement Collectif en Immobilier
** Société Civile de Placement Immobilier

A propos de Crédit Agricole Asset Management Real Estate (CAAM RE) :
Filiale à 100% de Crédit Agricole Asset Management Group, CAAM RE compte parmi les principaux acteurs de l'industrie de la gestion d'actifs immobiliers pour compte de tiers, en France. Avec plus de 30 ans d'expérience, elle gère un encours de 3,6 milliards d'euros*, au travers de 14 fonds, pour le compte de 100 000 clients. CAAM RE figure parmi les premières sociétés de gestion à avoir obtenu, en juin 2007, l'agrément AMF pour gérer des OPCI, et se situe en 2è position des sociétés gérantes de SCPI, en terme de capitalisation (IEIF - février 2008). Rappelons que CAAM RE a été une des premières sociétés de gestion a lancer une offre de fonds « club » avec CAAM OPCI France Régions Dynamic en novembre 2007, fonds dont le placement se poursuit.

* encours au 30/06/2008, périmètre France et Italie
www.caam-re.com

Dans la même chaîne thématique