• Taille du texte
  • Contraste
  • 06.03.2014
  • 3 min
  • 0

Crédit Agricole Assurances acquiert près de 400 logements neufs d’Altarea Cogedim.

Crédit Agricole Assurances vient d’acquérir près de 400 logements neufs au cœur du Grand Paris, à Massy, Romainville et Maisons-Alfort, et accompagne ainsi le développement du logement libre en zones tendues d’Altarea Cogedim.

C’est aux côtés des collectivités locales que le groupe Altarea Cogedim développe le logement dans les zones tendues en privilégiant des villes à forte croissance démographique au cœur des réseaux de transports et répondant à une réelle dynamique territoriale. Cette stratégie innovante et ambitieuse s’inscrit dans le cadre de la création, par Altarea Cogedim de véritables morceaux de villes, des « nouveaux quartiers » mêlant mixité d’usage et mixité fonctionnelle.

Partageant cette stratégie, Crédit Agricole Assurances a signé, en 2013, des accords d’investissement dans trois opérations développées par Altarea Cogedim en Ile-de-France. L’engagement total se monte à 177 M€ dont 105 M€ pour 378 logements, le solde étant dédié notamment à des commerces de proximité, des résidences seniors, du loisir et des activités tertiaires.

Ces premiers investissements se sont portés sur des sites stratégiques du Grand Paris, à commencer par Massy « Place du Grand Ouest », un nouveau quartier au sud du Grand Paris de 100 000 m²HON. Cette opération d’envergure, signée Elizabeth et Christian de Portzamparc, comprend 900 logements, une résidence Cogedim Club®, un hôtel de 150 chambres, un centre de congrès, 8 000 m² de commerces de proximité, un parking public, un cinéma multiplex et une école maternelle. Crédit Agricole Assurances y a acquis 232 logements.

Crédit Agricole Assurances a par ailleurs investi dans deux autres opérations :

 

  •  Maisons-Alfort « Dialogue », en co-promotion avec Crédit Agricole Immobilier : sur les deux bâtiments développant 126 logements, Crédit Agricole Assurances a acquis la bâtiment Brasilia comptant 66 appartements.

 

  •  Romainville « Place des Commerces » : cette opération de 177 logements composée de 4 immeubles autour de la future place des Commerces comprendra également des commerces en pied d’immeubles et des parkings. Crédit Agricole Assurances a acquis les 80 logements d’un des bâtiments.

Pour Alain TARAVELLA, Président Fondateur d’Altarea Cogedim : « Les objectifs du gouvernement pour soutenir et développer le logement en zones tendues sont ambitieux mais répondent à un réel besoin des ménages, dont le logement constitue aujourd’hui le premier poste de dépenses. Altarea Cogedim y répond depuis plusieurs années déjà en ayant élargi et diversifié son offre, notamment à l’entrée et au milieu de gamme, en déployant son principe de qualité pour tous. L’investissement du Crédit Agricole Assurances dans un nombre significatif de logements développés par Altarea Cogedim, nous permet de renforcer notre offre en logements dans les zones tendues, avec une vision long terme et sécurisée.»   

Pour Jérôme Grivet, directeur général de Crédit Agricole Assurances : « Nous souhaitons favoriser l’émergence de nouveaux quartiers attractifs tant pour l’investisseur que nous sommes que pour leurs futurs habitants. Nous poursuivrons dans cette voie sous réserve d’un cadre législatif réglementaire compatible avec nos attentes de rendement. Altarea Cogedim est un partenaire qui partage nos vues et avec qui nous pouvons mettre en œuvre cette stratégie d’investissement. »

 

 

A PROPOS D’ALTAREA COGEDIM

Altarea Cogedim est un acteur de référence de l’immobilier. A la fois foncière de commerce et promoteur, il est présent sur les trois principaux marchés de l’immobilier : commerce, logement, bureau. Il dispose pour chacun de l’ensemble des savoir-faire pour concevoir, développer, commercialiser et gérer des produits immobiliers sur-mesure. En rachetant Rue du Commerce, un des leaders du e-commerce en France, Altarea Cogedim devient la 1ère foncière commerce multicanal.

Présent en France et en Italie, Altarea Cogedim gère un patrimoine de centres commerciaux de 4 milliards d’euros au 31 décembre 2012. Coté sur le compartiment A de NYSE Euronext Paris, Altarea affiche une capitalisation boursière de 1,4 milliard d’euros.

www.altareacogedim.com

 

 

A propos de Crédit Agricole Assurances

Crédit Agricole Assurances, premier bancassureur en Europe, rassemble les filiales assurances du Crédit Agricole. Le groupe propose une gamme de produits et services en épargne, retraite, santé, prévoyance et assurance des biens. Ils sont distribués par les banques du groupe Crédit Agricole en France et dans 14 pays dans le monde, par des conseillers en gestion patrimoniale et des agents généraux. Les compagnies de Crédit Agricole Assurances s’adressent aux particuliers, professionnels, agriculteurs et entreprises.

Crédit Agricole Assurances compte 3500 collaborateurs. Son chiffre d’affaires à fin 2013 s’élève à 26,4 milliards d’euros.

www.ca-assurances.com

Dans la même chaîne thématique