• Taille du texte
  • Contraste
  • 06.03.2014
  • 3 min
  • 0

Crédit Agricole Assurances investit aux cotes d’Altarea Cogedim dans le Développement et la gestion de résidences seniors

A l’heure où le vieillissement de la population et l’allongement de la durée de vie sont des phénomènes qui se développent en France(1), Altarea Cogedim promeut avec les Cogedim Club®  un concept innovant et adapté aux seniors. Crédit Agricole Assurances en prenant une participation à hauteur de 35% dans Cogedim Résidences Services, la société d’exploitation des résidences seniors Cogedim Club®, veut accompagner le développement de ces résidences services pour seniors.

Les seniors recherchent un habitat adapté à leurs besoins : plus de 70% d’entre eux vivant en maison individuelle s’orientent vers un logement collectif(2), plus facile d’entretien et plus moderne, plus proche de la famille et mieux sécurisé. C’est ce constat qui  a poussé Cogedim Club® à concevoir un concept de résidences services seniors qui, non seulement, inclut des services mais dont la principale caractéristique est l’implantation systématique en coeur de ville. Cogedim Club® a ainsi développé au sein de ses résidences tout un panel de services et d’avantages avec des partenaires locaux et nationaux.

Les résidences services gérées par Altarea Cogedim depuis 2009 s’inscrivent dans sa stratégie d’extension et de diversification en matière de logement. Avec plus d’une quinzaine d’opérations Cogedim Club® aujourd’hui en développement, Altarea Cogedim a pour ambition de réaliser une dizaine de résidences par an soit 1000 à 1500 logements pour seniors portés par des investisseurs personnes physiques, ou par des institutionnels comme Crédit Agricole Assurances, qui a un objectif d’investissement significatif de 4 à 5 résidences par an.

La première résidence services Cogedim Club® a ouvert à Villejuif en novembre 2013, la deuxième ouvrira à Arcachon en mars 2014, puis Sèvres en fin d’année 2014. Crédit Agricole Assurances fera ses premières acquisitions de résidences Cogedim Club® dans deux grands projets urbains mixtes, développés par Altarea Cogedim, à Massy Place du Grand Ouest, et sur les Bassins à Flots à Bordeaux.

Pour Alain Taravella, président fondateur d’Altarea Cogedim : «Le concept des résidences seniors Cogedim Club® répond à un véritable besoin tant de la population que des collectivités locales et s’inscrit dans la stratégie de diversification de notre offre en matière de logements. En investissant à nos côtés dans les Cogedim Club®, Crédit Agricole Assurances nous permet d’accélérer le développement de ces résidences qui constituent pour Altarea Cogedim un réel relais croissance à moyen terme.»   

Pour Jérôme Grivet, directeur général de Crédit Agricole Assurances : « Cet investissement s’intègre dans notre stratégie de financement du logement tout en apportant une réponse utile aux préoccupations liées au vieillissement. Le partenariat étroit noué avec Altarea Cogedim nous ouvre de nombreuses opportunités dans ces domaines ».

 

(1) 1 Français sur 5 est âgé de plus de 60 ans

(2) 1Étude TNS réalisée pour le magazine Notre Temps – juin 2013

 

A PROPOS D’ALTAREA COGEDIM

Altarea Cogedim est un acteur de référence de l’immobilier. A la fois foncière de commerce et promoteur, il est présent sur les trois principaux marchés de l’immobilier : commerce, logement, bureau. Il dispose pour chacun de l’ensemble des savoir-faire pour concevoir, développer, commercialiser et gérer des produits immobiliers sur-mesure. En rachetant Rue du Commerce, un des leaders du e-commerce en France, Altarea Cogedim devient la 1ère foncière commerce multicanal.

Présent en France et en Italie, Altarea Cogedim gère un patrimoine de centres commerciaux de 4 milliards d’euros au 31 décembre 2012. Coté sur le compartiment A de NYSE Euronext Paris, Altarea affiche une capitalisation boursière de 1,4 milliard d’euros.

www.altareacogedim.com

A propos de Crédit Agricole Assurances

Crédit Agricole Assurances, premier bancassureur en Europe, rassemble les filiales assurances du Crédit Agricole. Le groupe propose une gamme de produits et services en épargne, retraite, santé, prévoyance et assurance des biens. Ils sont distribués par les banques du groupe Crédit Agricole en France et dans 14 pays dans le monde, par des conseillers en gestion patrimoniale et des agents généraux. Les compagnies de Crédit Agricole Assurances s’adressent aux particuliers, professionnels, agriculteurs et entreprises.

Crédit Agricole Assurances compte 3500 collaborateurs. Son chiffre d’affaires à fin 2013 s’élève à 26,4 milliards d’euros.

www.ca-assurances.com

Dans la même chaîne thématique