• Taille du texte
  • Contraste
  • 19.09.2008
  • 3 min
  • 0

Paris - 18 Septembre 2008

CA Cheuvreux, broker européen leader sur les actions, est devenu le premier broker signataire des Principes pour l'Investissement Responsable, une initiative des Nations Unies et d'investisseurs sous l'égide de l'UNEP FI et de Global Compact.

Les PRI des Nations Unies offrent un cadre pour intégrer les questions environnementales, sociales et de gouvernance d'entreprise (ESG) dans les décisions d'investissement. CA Cheuvreux est le premier broker actions à avoir signé ces principes de meilleures pratiques en matière d'investissement, développés en 2005 par un groupe de travail sous l'égide des Nations Unies. En septembre 2008, on dénombrait plus de 420 signataires des PRI, représentant plus de USD 15 trillions d'actifs gérés.

Cette démarche représente une étape majeure dans l'engagement de CA Cheuvreux de placer les questions ESG au cœur de ses développements, en tant que broker mais également en tant que société responsable.

M. François Simon, Directeur Général de CA Cheuvreux, a commenté : "CA Cheuvreux a été un pionnier dans la prise en compte d'une recherche extra-financière dans son analyse financière "traditionnelle". Tout en étant engagé à élargir l'intérêt et la connaissance des investisseurs sur cette approche bien au-delà du domaine des sociétés spécialisées en gestion d'actifs, nous pensons qu'il est également de notre responsabilité de collaborer aux initiatives démontrant une forte légitimité sur les questions environnementales, sociales ou de gouvernance telles que l'IIGCC (groupe d'investisseurs institutionnels sur le changement climatique) ou désormais les PRI."

M. James Gifford, Directeur exécutif des PRI a déclaré : "CA Cheuvreux est le premier broker actions à avoir signé les Principes. Il rejoint une force grandissante au sein de la communauté financière qui reconnaît l'impact important de la sensibilisation aux questions ESG dans la prise de décision en matière d'investissement. Nous nous réjouissons de sa participation et espérons qu'il pourra à la fois tirer des enseignements des bonnes pratiques des autres signataires et partager ses idées sur la meilleure façon de mettre en œuvre les Principes. Nous espérons que sa signature constituera un catalyseur pour de nouveaux engagements de la part des brokers qui ont un rôle décisif à jouer dans la prise en compte de ces questions."

Depuis 2005, l'ensemble des analystes de CA Cheuvreux s'impliquent dans l'identification des enjeux ESG pour l'ensemble des secteurs couverts. Les objectifs sont triples : sensibiliser les investisseurs aux risques et aux opportunités liés à ces enjeux, évaluer leur impact sur les secteurs et sociétés européennes, et aider les investisseurs à s'engager aux côtés des sociétés sur ces questions, au travers de l'organisation de conférences, de débats et de one-on-one spécifiques.

Cette approche innovante a valu à CA Cheuvreux d'être récompensé de ses efforts. En 2007, CA Cheuvreux a été choisi comme partenaire de recherche par l'IIGCC concernant les questions de l'impact carbone et a été classé n°1 pour sa Recherche ISR dans l'enquête Thomson Extel Focus France. Par ailleurs, l'enquête Thomson Extel 2008 a classé CA Cheuvreux parmi les 3 premiers courtiers paneuropéens pour la Recherche SRI et, en janvier 2008, CA Cheuvreux a également remporté le Prix Farsight, remis par le Gresham College à Londres pour la meilleure Recherche économique et financière à long terme.

Une conférence de presse aura lieu le 24 septembre à Paris pour présenter les enjeux et implications de cet engagement.

A propos de CA Cheuvreux
CA Cheuvreux est le broker européen du groupe Crédit Agricole, filiale de CALYON, la banque de financement et d'investissement du groupe. Son équipe de recherche compte 115 analystes et économistes couvrant près de 800 valeurs, en Europe et au Moyen-Orient et a été classé 1ère équipe de recherche en Europe continentale par le magazine financier américain Institutional Investor en 2008. Sa gamme de services d'exécution et de sales trading couvre 60 marchés en Europe, Amérique du Nord, Afrique du Sud et Moyen-Orient. CA Cheuvreux compte 15* bureaux dans le monde.

A propos des PRI
Les Principes pour l'Investissement Responsable, sous l'égide de l'UNEP FI et du Global Compact des Nations Unies, ont été établis dans le but d'aider les investisseurs à améliorer les rendements des investissements long terme et de favoriser des marchés durables grâce à une meilleure analyse des questions environnementales, sociales et de gouvernance d'entreprise dans le processus d'investissement et à l'exercice de pratiques d'actionnaires responsables. Les Principes sont disponibles à l'adresse suivante : www.unpri.org/principles/

* Amsterdam, Athènes, Francfort, Istanbul, Londres, Madrid, Milan, Paris, Stockholm, Vienne, Zurich, Dubaï, New York, San Francisco, Tokyo

Dans la même chaîne thématique