• 27.03.2008

Paris, le 26 mars 2008

Crédit Agricole Cheuvreux a obtenu la licence de la DFSA, l'autorité des services financiers de Dubaï, pour exercer ses activités via sa succursale récemment crée dans le Centre Financier International de Dubaï (DIFC). Cette licence permet à CA Cheuvreux Middle East de lancer officiellement ses services de recherche actions, de vente et de sales trading à partir du DIFC.

L'équipe de recherche actions, basée au DIFC, couvrira dans un premier temps environ 50 actions régionales dans les secteurs de la banque, des télécoms, du transport, de l'immobilier et de l'industrie dans les pays membres du CCG (Conseil de Coopération du Golfe). L'équipe de vente distribuera des actions des pays CCG aux clients institutionnels au niveau régional et mondial, et des actions européennes à des institutions régionales, historiquement présentes dans la zone euro.

M. Shehzad Janab dirige l'équipe. Avant de rejoindre CA Cheuvreux, il a lancé l'activité actions de HSBC au Moyen-Orient. L'équipe de recherche et de vente de Dubaï est actuellement composée de 4 analystes, 1 stratégiste / économiste et deux vendeurs régionaux. Cette équipe se renforcera rapidement avec l'arrivée prévue d'un vendeur à Londres, d'un autre à New York et d'un trader à Dubaï.

M. François Simon, Directeur Général de CA Cheuvreux, a déclaré : "Les investisseurs internationaux ont un intérêt croissant pour les marchés du Golfe en raison d'un contexte macroéconomique solide, d'une rentabilité élevée des entreprises et d'excellentes perspectives de croissance. Notre nouvelle équipe du DIFC offrira à nos clients les mêmes niveaux d'indépendance et de qualité qui font la réputation de CA Cheuvreux, pour leur apporter les meilleurs services d'investissement sur ces marchés attrayants."

Nasser Al Shaali, Directeur Général du DIFC a déclaré : “En tant que centre financier affichant l'évolution la plus rapide au niveau mondial, le DIFC a connu un formidable développement. Cette croissance a été soutenue par le nombre de sociétés régionales et internationales qui ont décidé de tirer parti de son emplacement idéal, de ses équipements de pointe et de son environnement réglementaire de classe internationale. En tant qu'institution financière de premier plan au niveau mondial, nous sommes heureux d'accueillir Crédit Agricole Cheuvreux au sein du DIFC, et nous sommes persuadés que ses services bénéficieront fortement à la communauté financière de la région.”

Une conférence de lancement sera organisée par CA Cheuvreux mi-avril à Dubaï, au cours de laquelle ses analystes présenteront leurs perspectives régionales et sectorielles.

A propos de CA Cheuvreux
CA Cheuvreux est le broker actions européen du groupe Crédit Agricole, filiale de CALYON, la banque de financement et d'investissement du groupe. Les marchés actions d'Asie-Pacifique sont couverts par CLSA, entité du groupe Crédit Agricole basée à Hong Kong. Le Crédit Agricole figure parmi les principales institutions financières au niveau mondial, et se place 8ème au niveau mondial et 3ème au niveau européen en termes de ratio Tier-1.

L'équipe de CA Cheuvreux compte 110 analystes couvrant 760 valeurs (87% de la capitalisation boursière européenne). CA Cheuvreux offre des services d'exécution sur 20 marchés européens, ainsi que sur 13 marchés américains et canadiens au travers de CA Cheuvreux North America, et compte poursuivre en 2008 le développement de son offre en Turquie, en Autriche et en Europe centrale.

Ses bureaux de recherche sont régulièrement classés dans le Top 5 en Europe, notamment par Institutional Investor et Thomson Extel. CA Cheuvreux a été classé 1ère équipe de recherche en Europe continentale par le magazine financier américain Institutional Investor en février 2008. Sa recherche ISR (Investissement Socialement Responsable) a remporté le prestigieux prix Farsight Award 2007, et CA Cheuvreux est reconnu comme pionnier dans le développement des thèmes de recherche extra-financière. La société est également reconnue pour ses services d'exécution électronique, de trading algorithmique et de program trading, et elle gère un volume de trading moyen de EUR 5 md par jour. Sa base de clients compte 1 100 des plus importants investisseurs institutionnels au niveau international, dont les 100 premiers investisseurs mondiaux.

A propos du DIFC
Situé à la croisée des chemins entre les centres financiers de Hong Kong et de Londres, le Centre Financier International de Dubaï (DIFC) est la place complémentaire qui raccorde la région au réseau financier mondial, et opère sur le plus grand marché émergent non encore exploité en termes de services financiers.

En seulement trois ans, plus de 550 entreprises ont été enregistrées auprès du DIFC. Elles évoluent dans un environnement ouvert bénéficiant de normes et réglementations de classe internationale. Le DIFC offre à ses institutions membres des incitations telles qu'un actionnariat à 100% étranger, un impôt nul sur les revenus et bénéfices et une absence de restrictions sur les échanges de devises. En outre, leur activité bénéficie d'une infrastructure moderne, d'un soutien opérationnel et de dispositifs de continuité d'activité à des niveaux de qualité les plus élevés.

• CA Cheuvreux Paris
    Relations presse : Julie Fardoux Tél : +33 1 41 89 71 16 - Email : jfardoux@cheuvreux.com

• CA Cheuvreux Middle East
    702, 7th Floor, Precinct Building #2