• Taille du texte
  • Contraste
  • 24.06.2011
  • 3 min
  • 0

Crédit Agricole CIB et CLSA sont intervenus dans l'introduction en bourse de Prada S.p.A. à la HKSE

Crédit Agricole Corporate and Investment Bank et CLSA ont réalisé avec succès l’introduction en Bourse de Prada S.p.A. au Tableau principal de la Bourse de Hong Kong. Le Groupe Crédit Agricole est intervenu en tant que coordinateur global associé, teneur de livre associé et chef de file associé.
Malgré un environnement de marché boursier difficile, le prix de l’introduction en Bourse a été fixé le 17 juin à 39,50 dollars de Hong Kong par action, ce qui a permis au groupe de luxe de lever au total 16,7 milliards de dollars de Hong Kong (1,5 milliard d’euros, avant option de surallocation), dont 2,3 milliards de dollars de Hong Kong (205 millions d’euros) de recettes primaires nettes.
Le placement s’est dynamisé en Asie : les investisseurs institutionnels du monde entier ont témoigné d’un intérêt significatif et l’opération a été plusieurs fois sursouscrite. En se basant sur les estimations des analystes pour l’année 2011, cette valorisation de 39,50 dollars de Hong Kong par action implique un multiple de capitalisation de 23 ainsi qu’un multiple de résultat opérationnel avant amortissement (Entreprise Value/EBITDA) de 13.
L’introduction en Bourse de Prada S.p.A. est une référence pour le secteur mondial du luxe, car elle a été:
- la première d’une société italienne à la Bourse de Hong Kong ;
- la plus importante d’une société du secteur de la consommation jamais réalisée à la Bourse de Hong Kong ;
- la plus importante jamais enregistrée pour le secteur mondial du luxe ;
- la plus importante (en montant) effectuée à la Bourse de Hong Kong depuis le début de l’année.
Ce succès a été possible grâce aux liens étroits qui se nouent depuis plus d’une décennie entre Crédit Agricole CIB et Prada S.p.A. et ses actionnaires, et grâce à la position de premier plan de CLSA sur les marchés actions en Asie.