• 13.06.2008

Paris, le 12 juin 2008

Une innovation appelée à devenir la nouvelle référence du marché français des cartes bancaires

Leader de la carte bancaire en France avec 13 millions d'unités, le Crédit Agricole innove en proposant avec MasterCard, la carte Double Action, une carte de paiement universelle qui offre pour la première fois au porteur le choix de payer ses achats chez les commerçants ou retirer de l'argent au comptant ou à crédit. La carte Double Action propose en plus deux nouveaux services exclusifs, Sécuripanne et Sécurishopping, pour bénéficier de garanties renforcées sur ses achats. La carte Double Action sera déployée de juin à octobre 2008 dans toutes les caisses régionales du Crédit Agricole.

Dotée d'un design et d'une matière inédits reflétant son caractère technologique, la carte Double Action présente un certain nombre d'atouts pour répondre aux attentes des utilisateurs :

• La simplicité d'utilisation : à chaque achat ou à chaque retrait effectué en France, le client a le choix de payer à comptant ou à crédit en sélectionnant sur le terminal de paiement du commerçant la touche correspondant à son choix (« CB comptant » ou « CB crédit »).

• La liberté et la confidentialité dans la gestion de leur budget : en choisissant de payer ou de retirer de l'argent à comptant ou à crédit, le client dispose d'une grande autonomie en fonction de sa trésorerie et de ses projets, en toute discrétion et sans justificatif. L'utilisation du crédit reste encadrée par le Crédit Agricole. Pour gérer de façon souple ses remboursements, le client peut choisir le montant de ses mensualités et/ou opter pour un remboursement anticipé.

• Des services exclusifs pour mieux garantir leurs achats : outre les services d'assurance et d'assistance habituellement associés à une carte de paiement internationale MasterCard en France et à l'étranger, la carte Double Action offre une double garantie des achats grâce à des services associés exclusifs fonctionnant quel que soit le mode de paiement choisi par le porteur :
    • Sécurishopping protège les biens mobiliers neufs de plus de 75 € contre le vol avec agression ou effraction ou la détérioration accidentelle pendant 60 jours à compter de la date d'achat, et prend en charge les frais de remplacement ou de remise en état des biens volés ou endommagés.
    • Sécuripanne prolonge la garantie constructeur ou distributeur des biens mobiliers neufs de plus de 150 € jusqu'à 36 mois (garantie constructeur ou distributeur incluse) et prévoit une prise en charge des frais de réparation ou de la valeur d'usage du bien garanti (s'il est irréparable) en cas de panne.

Avec la carte Double Action, le Crédit Agricole répond également aux besoins des commerçants face aux évolutions du marché :
  • de nouvelles fonctions avec le même terminal de paiement : aucun nouvel équipement ni installation spécifique n'est nécessaire pour accepter les paiements avec la carte Double Action. Grâce à la technologie EMV, la fonction crédit est directement activable sur le terminal de paiement du commerçant.
  • Une gestion optimisée : la carte Double Action apporte aux commerçants la garantie d'être payés quel que soit le mode de règlement choisi par le client. La carte constitue également une innovation au service de la croissance des ventes et donc du chiffre d'affaires des commerçants.

Pour Jacques Lenormand, Directeur Général Délégué de Crédit Agricole SA : « En lançant la carte Double Action, le Crédit Agricole répond à un besoin des consommateurs qui souhaitent disposer d'une carte unique pour des usages multiples permettant de gérer librement leur budget tout en disposant de services utiles ».

Ce lancement s'inscrit dans la stratégie de clarification de la relation bancaire impulsée par le Crédit Agricole. Elle a pour but de proposer des produits innovants correspondant aux besoins de chacun et ainsi de renforcer la relation durable entre le Crédit Agricole et ses clients. La carte Double Action Crédit Agricole-MasterCard a donc vocation à devenir une carte « c?ur de gamme ».

« Nous sommes très heureux de présenter cette première carte à puce comptant/crédit en France avec le Crédit Agricole. Cette innovation traduit bien la capacité de MasterCard à faire bénéficier ses clients de son expertise dans le domaine des cartes multi-applicatives fondées sur la technologie EMV. Celles-ci permettent d'ajouter de nouvelles fonctionnalités comme la fonction comptant/crédit, tout en profitant des services d'assurance et d'assistance et d'un réseau d'acceptation MasterCard de 26 millions de points de vente dans le monde » a ajouté Emmanuel Petit, Président et Directeur Général de MasterCard France.

La carte Double Action Crédit Agricole-MasterCard sera déployée de juin à octobre 2008 dans toutes les caisses régionales du Crédit Agricole

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter www.cartenouvellegeneration.com