• 07.03.2012

Crédit Agricole Immobilier : un résultat net 2011 en croissance de 27,5 %.

Crédit Agricole Immobilier est un opérateur immobilier global organisé autour de quatre pôle métiers : la promotion immobilière, l’administration de biens, le facility management, le conseil et la valorisation d’actifs immobiliers.
Avec une activité dynamique en 2011, notamment en promotion immobilière et en conseil en investissement, Crédit Agricole Immobilier a réalisé :

•     un résultat net de 28,7 M€ en croissance de 27,5%,
  •     un produit net d’activité de 134,4 M€ en croissance de 9%,
  •     571,7 M€ de chiffre d’affaires pour la promotion immobilière,
  •     861 M€ de loyers collectés,
  •     2,1 Mds€ d’actifs sous gestion.

L’année 2011 a été marquée par le repositionnement de son pôle Promotion Immobilière, désormais organisé en deux lignes métier : Crédit Agricole Immobilier Entreprise et Crédit Agricole Immobilier Résidentiel.
Ainsi, son activité d'Immobilier Résidentiel a été structurée autour de 7 directions régionales (Aquitaine, Bretagne-Pays de Loire, Ile-de-France, Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur) pour s’adapter aux besoins du marché du logement. Cette organisation territoriale permet de réaliser, en lien avec les collectivités locales, une production adaptée aux besoins des territoires, portant notamment sur l’accession à la propriété des ménages, le maintien des seniors à domicile et la mixité sociale et générationnelle.
L’activité d’Immobilier Résidentiel représente 5 150 logements en production, 1 840 logements vendus, 1 860 logements livrés en 2011.

Pour finaliser cette organisation, en 2012, sa filiale Monné-Decroix, promoteur et gestionnaire de logements, adoptera la marque Crédit Agricole Immobilier.
En 2011, l’activité d’Immobilier d’Entreprise a été soutenue. Crédit Agricole Immobilier a notamment vendu en état futur d'achèvement l’ensemble immobilier « Carré Bréguet » situé dans le 11e arrondissement de Paris. Il restructure ce bâtiment des années 30 en un ensemble tertiaire HQE® BBC-Rénovation, composé de bureaux, de commerces et d’équipements publics.

Dans le domaine de l’administration de biens, Crédit Agricole Immobilier a pris en gestion 13 sites à hauteur de 160 000 m², dont l’ensemble immobilier « Europe Avenue », 65 000 m² de bureaux HQE® à Bois-Colombes (92).
Dans le cadre de son activité de conseil et valorisation d’actifs, Crédit Agricole Immobilier a réalisé 361 M€ d’acquisitions et 120 M€ de cessions pour le compte de ses mandants. Il a notamment accompagné Crédit Agricole Assurances dans l’acquisition de « River Ouest », 64 300 m² de bureaux HQE® à Bezons en Ile-de-France. Crédit Agricole Immobilier compte désormais 8 OPCI RFA (Organismes de Placement Collectif Immobilier) dédiés à des investisseurs institutionnels.
En tant que facility manager, Crédit Agricole Immobilier assure l’exploitation des sites franciliens de Crédit Agricole S.A. et ses filiales. En 2011, il a finalisé l’installation des équipes de Crédit Agricole S.A. sur le campus « Evergreen » à Montrouge, 2 200 collaborateurs sont aujourd’hui présents sur le site.