• Taille du texte
  • Contraste
  • 04.02.2011
  • 3 min
  • 0

Crédit Agricole lance « FIP Avenir Décolletage » un Fonds d’Investissement de Proximité en faveur du développement de la filière décolletage (1)


Crédit Agricole annonce le lancement de FIP Avenir Décolletage, son nouveau Fonds d’Investissement de Proximité, agréé par l’AMF le 18 janvier 2011. Commercialisé par les Caisses Régionales du Crédit Agricole, ce fonds a pour objectif d’investir au minimum 60% de son actif dans des PME de l’industrie du décolletage, de la mécatronique (2) et de la mécanique de précision des régions Rhône-Alpes, Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Destiné à une clientèle patrimoniale, il permet aux investisseurs de bénéficier du potentiel industriel de cette filière tout en profitant d’un régime de défiscalisation ISF.
Le secteur du décolletage, dont les acteurs sont essentiellement localisés en Haute-Savoie (Vallée de l’Arve) et en Franche-Comté, a réussi, malgré la crise économique et financière, à maintenir ses débouchés naturels dans l’automobile et l’aéronautique. Aujourd’hui, pour poursuivre leur développement, cette industrie doit faire émerger quelques acteurs d’envergure internationale. FIP Avenir Décolletage fait partie d’un dispositif plus général d’accompagnement en fonds propres de ces futurs « champions ». Commercialisé jusqu’au 14 juin 2011(3), le fonds ambitionne de recueillir 10 millions d’euros.
60% de l’actif de FIP Avenir Décolletage sera investi en titres de petites et moyennes entreprises du secteur4. Principalement non cotées, celles-ci devront présenter un potentiel de création de valeur et viser soit des nouveaux marchés soit des marchés traditionnels. Le Fonds poursuivra une politique de diversification de ses investissements notamment en termes de profil d’entreprises.
Les 40% restant ont vocation à être investis de façon équilibrée entre OCPVM et/ou valeurs mobilières taux et action (4).
FIP Avenir Décolletage a une durée de vie maximale de 10 ans. Pendant cette période, la société de gestion peut céder certaines participations. A partir de la sixième année, elle pourra le cas-échéant distribuer au fur et à mesure les produits de cession des actifs en portefeuille aux porteurs de parts. Sauf cas de force majeur, le rachat des parts n’est pas autorisé pendant la durée de vie du fonds.

En outre FIP Avenir Décolletage ouvre droit pour les porteurs de parts à une réduction d’ISF s’élevant à 50 % des montants investis dans les sociétés éligibles dans la limite de 18 000 euros par foyer fiscal. Le souscripteur bénéficie aussi d'une exonération de l’imposition sur les plus-values (hors CSG, CRDS et prélèvements sociaux).

1. Le décolletage désigne la fabrication de pièces essentiellement métalliques sur des machines automatiques, des tours conventionnels ou à commande numérique, intégrées dans des produits divers (automobiles, téléphone portables, avions, stylos, matériel médical, matériel domotique).
2. La mécatronique est la combinaison synergique et systémique de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique temps réel.
3. Dans la limite du nombre de parts disponibles et sous réserve de commercialisation par la Caisse régionale.
4. Ce fonds présente un risque en perte de capital