• Taille du texte
  • Contraste
  • 13.04.2010
  • 3 min
  • 0

Issy-les-Moulineaux, le 13 avril 2010

Le 24 mars dernier, les Assemblées générales des actionnaires de Crédit Agricole Leasing et d'Eurofactor ont approuvé la création de Crédit Agricole Leasing & Factoring, la filiale de financements spécialisés du groupe Crédit Agricole à destination des entreprises, des professionnels, des agriculteurs et des collectivités publiques.

L'objectif de ce rapprochement, engagé en 2009, est de donner plus de puissance et de réactivité à ces deux métiers, pour mieux répondre aux besoins des clients. La naissance de Crédit Agricole Leasing & Factoring concrétise également une démarche visant à optimiser la présence à l'international de ses activités.

Crédit Agricole Leasing & Factoring est leader en France du leasing et de l'affacturage, avec respectivement 20,6% et 22,8% de part de marché.

A l'international, avec 13 entités réparties dans 11 pays d'Europe et du Maghreb, Crédit Agricole Leasing & Factoring est un acteur de premier plan, notamment en Pologne où il est numéro 1 du leasing et en Allemagne où il est au quatrième rang en affacturage.

Au total, le produit net bancaire des deux activités représente 517 millions d'euros et des encours de financement supérieurs à 20 milliards d'euros (chiffres cumulés au 31/12/2009).

Selon Olivier Toussaint, Directeur général de Crédit Agricole Leasing & Factoring : « Avec le rapprochement de Crédit Agricole Leasing et d'Eurofactor, nous confirmons notre volonté de faire figurer durablement le groupe Crédit Agricole au premier plan en matière de financements spécialisés au bénéfice des entreprises et des professionnels ».