• Taille du texte
  • Contraste
  • 15.01.2014
  • 3 min
  • 0

Crédit Agricole Leasing & Factoring finance, pour 15 millions d’euros, les nouvelles installations du 13e bataillon de chasseurs alpins, premier quartier militaire éco-responsable français.

Crédit Agricole Leasing & Factoring finance, pour 15 millions d’euros, les nouvelles installations du 13e bataillon de chasseurs alpins, premier quartier militaire éco-responsable français.

 Dans le cadre du Contrat de Partenariat et de Performance Energétique (CPPE)* conclu avec le ministère de la Défense, EDF Optimal Solutions a fait appel à Crédit Agricole Leasing & Factoring, via sa filiale Auxifip, pour la rénovation du quartier militaire de Roc Noir, à Barby (agglomération proche de Chambéry, Savoie). D’un montant total de 15 millions d’euros sur une durée de 18 ans, le financement porte sur la rénovation et la garantie énergétique de 30 bâtiments (soit une superficie de plus de 41 500 m²).

 

L’objectif de cette rénovation est de permettre, d’ici 2020, une réduction de 46% des consommations énergétiques du quartier militaire, ainsi qu’une baisse de 50% de ses émissions de CO2, tout en conservant l’aspect pratique des lieux pour les entrainements des chasseurs alpins. Plus de la moitié des consommations énergétiques totales des bâtiments sera alors couverte par la production d’énergies renouvelables.

Pour y parvenir, EDF Optimal Solutions a mis en place des installations adaptées : moquettes solaires sur les toits des bâtiments couvrant 30% des besoins en eau sanitaire du site, chaufferie centrale bois couvrant 39% des besoins en chauffage du site et pompes à chaleur permettant de chauffer 14 bâtiments avec de l’énergie prélevée sur l’air extérieur.

Les nouvelles installations du premier quartier militaire éco-responsable ont été dévoilées le 29 novembre dernier lors de son inauguration. Les invités ont notamment pu découvrir, à cette occasion, des aménagements utiles à la formation montagne, comme le mur d’escalade installé sur la chaufferie.

 *CPPE (Contrat de Partenariat et de Performance Energétique) : contrat de longue durée qui permet de confier à un opérateur privé la conception des solutions techniques et la réalisation d’investissements en contrepartie d’un paiement étalé dans le temps

 

 

A propos de Crédit Agricole Leasing & Factoring :

Présent dans 11 pays en Europe et au Maghreb, Crédit Agricole Leasing & Factoring (CAL&F) est un acteur majeur du crédit-bail et de l’affacturage en France et en Europe. CAL&F propose des financements spécialisés destinés aux entreprises, aux professionnels, aux agriculteurs et aux collectivités locales.

Chiffres clés au 31/12/2012 : 135 000 clients, 3 000 collaborateurs et 23,2 Mds€ d’encours financés.

www.ca-leasingfactoring.com