• Taille du texte
  • Contraste
  • 20.05.2008
  • 3 min
  • 0

Grand mécène du Ministère de la Culture et de la Communication, le Crédit Agricole est présent aux côtés du musée Guimet depuis près de 20 ans. Implanté en Asie, notamment via sa filiale Calyon (héritière des activités de la banque Indosuez à l'origine du partenariat avec le musée), le Groupe affirme sa volonté de mieux faire connaître et comprendre en Europe les grandes civilisations asiatiques.

Cette année, à l'occasion du 150e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et le Japon, le Crédit Agricole soutient l'une des expositions majeures pour la connaissance de la culture japonaise :
Hokusai, « l'affolé de son art » d'Edmond de Goncourt à Norbert Lagane, une exposition présentée du 21 mai au 4 août 2008, qui constitue la toute première rétrospective de l'intégralité du fonds Hokusai du Musée Guimet. Aux côtés des fameuses estampes polychromes, sont présentés des dessins, croquis et études entrés récemment au musée et pour certains inédits.

En soutenant cette exposition, le Crédit Agricole offre au plus large public la possibilité de découvrir ou redécouvrir la richesse et l'ampleur de l'oeuvre du maître de l'estampe japonaise, source d'inspiration des plus grands artistes du XXe siècle.

Par ces actions de mécénat, le Groupe prolonge l'action de la Fondation du Crédit Agricole « Pays de France » qui œuvre pour la préservation et la valorisation du patrimoine local. Au travers de la diffusion du patrimoine artistique et culturel mondial le plus remarquable, il affirme son attachement à la connaissance des peuples et des civilisations étrangères en France.