• Taille du texte
  • Contraste
  • 26.02.2009
  • 3 min
  • 0

Le 25 février, Michel Barnier, Ministre de l'agriculture et de la pêche, et Erik Orsenna, président du jury, ont proclamé le palmarès 2009 des trophées de l'agriculture durable. Les trophées de l'agriculture durable récompensent les projets innovants qui concilient production et respect de l'environnement. Ainsi, Michel Barnier et Erik Orsenna ont décerné 2 prix dans le cadre des démarches individuelles et 1 prix dans le cadre de démarche collective :

Au titre des démarches individuelles ont été récompensées :  La Ferme de THEY , exploitée par Messieurs Devillairs et Loblot dans la Haute-Saône  L'exploitation de M.Biteau en Charente Maritime Au titre de la démarche collective, a été récompensée la coopérative de déshydratation de la Mayenne (CODEMA) à Changé en Mayenne.

Ces trophées sont organisés par le Ministère de l'agriculture et de la pêche, en partenariat avec le Crédit Agricole. Ils ont pour objectif de distinguer des démarches individuelles ou collectives, exemplaires d'une agriculture productive et écologiquement responsable. De nombreux agriculteurs ont participé à ce concours puisque 183 dossiers ont été reçus et examinés par les membres du jury.

Le jury national est présidé par Erik Orsenna. Il est composé de représentants du monde agricole :
Jean-Christophe KROLL, micro économiste, Ecole nationale agronomique de DIJON
Jean-Marc MEYNARD, Agronome, INRA
Michel METAIS, Environnementaliste, DG de la Ligue de Protection des Oiseaux
François PURSEIGLE, Sociologue, Institut National Polytechnique de Toulouse
Carole DORE, Représentant du monde agricole, JA
Pascal FEREY, Représentant du monde agricole, FNSEA
Christian HUARD, Représentant des consommateurs, ADEIC - Association de consommateurs
Eric de la CHESNAIS, Journaliste, Le Figaro
Michel CLAVE, Représentant du Crédit Agricole, Crédit Agricole

Crédit Agricole, un partenaire incontournable du monde agricole

Par ailleurs, le Crédit Agricole poursuit son partenariat avec le ministère de l'Agriculture et soutient à nouveau l'édition 2009 de plusieurs concours et trophées :
Concours des Jeunes Professionnels du Vin (CJPV),
Concours du Jugement des Animaux par les Jeunes (CJAJ) et le
Trophée National des Lycées Agricoles (TNLA).

Tout au long de cette semaine la banque verte s'est associée à de nombreux temps forts du SIA et du SIMA et a témoigné de son engagement vis à vis du monde agricole :
Via l'opération « Demain je serai paysan », les jeunes, futurs agriculteurs, sont invités à passer sur le stand des Jeunes Agriculteurs (JA). À cette occasion, le Crédit Agricole répond à leurs questions sur l'installation et la transmission,
Partenaire du SYRPA, le Crédit Agricole est associé à l'opération « Les victoires des agriculteurs 2009 »,
Le Crédit Agricole est partenaire du Plateau de l'Info et de sa chaîne Terre d'Infos des Chambres d'Agriculture. Plusieurs débats publics sur des sujets d'actualité touchant à l'agriculture s'y dérouleront.
Avec le Crédit Agricole, les filières végétales organisent l'opération « L'Odyssée végétale ».

Dans la même chaîne thématique