• Taille du texte
  • Contraste
  • 07.10.2009
  • 3 min
  • 0

Paris, le 5 octobre 2009


Crédit Agricole S.A. accompagne la réalisation de l'exposition Au pays du Dragon : arts sacrés du Bhoutan, présentée du 7 octobre 2009 au 25 janvier 2010 au musée Guimet.

Cette exposition réunit pour la première fois, en dehors de leurs frontières, une centaine d'œuvres bouddhiques prêtées par divers temples et monastères du Bhoutan, royaume himalayen situé entre le Tibet et l'état indien de l'Assam, et qui constitue une enclave préservée et vivante du bouddhisme tibétain. Une série de films inédits, tournés dans le pays, consacrés aux danses bouddhiques rituelles ou cham accomplies par les moines lors de certaines grandes fêtes, complètera l'exposition. Enfin, deux moines bhoutanais exécuteront des rituels journaliers, dans un espace aménagé pour l'occasion au sein du musée et accessible au public. Cet événement fera date pour la connaissance et la diffusion auprès du public occidental d'une culture encore largement méconnue.

Grand mécène du Ministère de la Culture et de la Communication, le Crédit Agricole est présent aux côtés du musée Guimet depuis près de 20 ans. Implanté en Asie, notamment via sa filiale Calyon (héritière des activités de la banque Indosuez à l'origine du partenariat avec le musée), le Groupe affirme sa volonté de mieux faire connaître et comprendre en Europe les grandes civilisations asiatiques.