• Taille du texte
  • Contraste
  • 09.01.2012
  • 3 min
  • 0

Crédit Agricole Private Equity accompagne Exclusive Networks dans une acquisition stratégique en Allemagne.

Crédit Agricole Private Equity accompagne Exclusive Networks dans l’acquisition de la société TLK en Allemagne. Ce rachat est notamment financé via une augmentation de capital souscrite par l’ensemble des actionnaires. Il s’agit de la 2è opération de croissance externe réalisée par la société en 2011.
Basé à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le groupe Exclusive Networks est l’un des premiers distributeurs européens à valeur ajoutée (VAD) spécialisés dans la commercialisation de solutions pour les entreprises dans les domaines de la sécurité, du stockage et des réseaux.
Crédit Agricole Private Equity est entré au capital de la société en juillet 2010 à l’occasion d’un LBO primaire et détient 69 % du capital aux côtés du dirigeant, des cadres clés, de Edmond de Rothschild Investment Partners et de Socadif. En juin 2011, Crédit Agricole Private Equity avait accompagné Exclusive Networks dans la prise de contrôle de Vadition au Royaume-Uni.
Cette nouvelle opération permettra à Exclusive Networks de s’implanter en Allemagne, le premier marché européen après le Royaume-Uni et de diversifier son portefeuille de fournisseurs.
TLK est un VAD de solutions de sécurité avec un profil très proche de celui d’Exclusive Networks. Son positionnement repose sur la commercialisation de produits innovants accompagnée de services techniques haut de gamme. Il devrait réaliser en 2011 un chiffre d’affaires de 38,4 millions d’euros.
La sécurité informatique est un marché en forte croissance en Europe (+8% par an) porté par le développement de nouvelles technologies (cloud computing, services mobiles etc.) et l’évolution de la législation qui impose aux acteurs la nécessité de sécuriser leurs données.
Olivier Breittmayer, Président Directeur Général du groupe Exclusive Networks déclare : « Cette acquisition constitue une étape clé dans la stratégie à long terme d’Exclusive Networks, à savoir créer le tout premier grand acteur paneuropéen de la distribution à valeur ajoutée alliant compétences, réseaux et intégration des technologies innovantes à forte marge traditionnellement réservées aux seuls distributeurs spécialisés nationaux. Exclusive Networks est désormais présent dans 13 pays. Le groupe, qui a réalisé en 2011 un chiffres d’affaires de 182 millions d’euros, vise pour 2012 un objectif de 270 millions d’euros ».
Philippe Zurawski, Directeur d’investissements chez Crédit Agricole Private Equity, commente : « Cette opération constitue la deuxième acquisition significative de la société. Cette stratégie de croissance externe ciblée devrait permettre à la société de réaliser l’objectif fixé en 2010 de tripler sa taille en cinq ans. »

Dans la même chaîne thématique