• Taille du texte
  • Contraste
  • 25.01.2011
  • 3 min
  • 0

Crédit Agricole Private Equity annonce l’accord d’AMGEN pour l’acquisition de BioVex, société de son portefeuille pour un montant total pouvant atteindre 1 Md$

Crédit Agricole Private Equity annonce que Amgen (NASDAQ : AMGN) et BioVex, Inc, ont signé un accord définitif d’acquisition de BioVex Group, Inc, une société privée de biotechnologies qui développe une nouvelle classe d’agents biologiques pour le traitement du cancer. Son produit phare, l’OncoVEX GM-CSF, est un vaccin oncolytique premier de sa catégorie actuellement évalué dans un essai clinique international de phase 3 portant sur le mélanome métastasé. La société développe également un vaccin contre l’herpès génital.

La transaction a été approuvée par le conseil d’administration des deux sociétés. Elle est soumise à plusieurs conditions règlementaires et sa réalisation est attendue au cours du premier trimestre 2011. BioVex deviendra alors une filiale d’Amgen. Selon les termes de l’accord, Amgen paiera jusqu’à 1 milliard de dollars en cash ; 425 millions de dollars de paiement immédiat et jusqu’à 575 millions de dollars de paiements additionnels une fois les milestones règlementaires et commerciaux atteints.

« Nous sommes très fiers de réaliser une transaction de cette envergure, qui reflète le potentiel d’une société dans laquelle nous croyons depuis notre premier investissement », déclare Dr Philippe Guinot, MD, PhD, Directeur associé senior chez Crédit Agricole Private Equity, responsable des investissements en sciences de la vie. « Crédit Agricole Private Equity est entré au capital de BioVex aux côtés de Forbion et SEP en 2003, suivi par Innoven en 2004, et détient, depuis, près de 10% du capital avec un poste d’administrateur. Ce syndicat historique mené par Forbion a soutenu la société lors de ses divers tours de financement et ses développements cliniques ».

« OncoVEXGM-CSF a démontré une activité anti-tumorale très encourageante au cours des essais cliniques pour le traitement du mélanome et du cancer tête & cou. BioVex réalise actuellement des essais de phase 3 dans les deux indications », précise Roger M. Perlmutter, MD, PhD, Vice Président Exécutif de la Recherche et du Développement d’Amgen. « Amgen est ravi de se joindre à BioVex et son équipe talentueuse pour avancer dans ces études cliniques, avec l’espoir de commercialiser ces thérapies au cours des prochaines années. »

« Amgen est parfaitement positionné pour développer le potentiel de l’OncoVEX dans les tumeurs solides grâce à son impressionnante franchise en oncologie et son expertise en développement et production de produits biologiques », commente Philip Astley-Sparke, Directeur Général de BioVex. « Nous partageons une vision et une implication à développer de nouvelles thérapies et sommes impatients de pouvoir combiner nos efforts à atteindre cet objectif commun ».

(+) sur Crédit Agricole Private Equity

Dans la même chaîne thématique