• Taille du texte
  • Contraste
  • 23.04.2010
  • 3 min
  • 0

Paris, 23 April 2010

Pour la troisième année consécutive, Crédit Agricole Private Equity assurera la gestion de deux FCPI (Fonds communs de placement pour l'innovation) qui permettent aux particuliers de bénéficier des dispositions fiscales au titre de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ainsi que l'impôt sur le revenu, prévues par la loi TEPA.

Capital Invest PME 2010 sera commercialisé auprès de la clientèle de LCL. CA Investissement 2 sera proposé à la clientèle des Caisses régionales du Crédit Agricole. Amundi Private Equity Funds, filiale d'Amundi, société de gestion d'actifs détenue à 75% par Crédit Agricole S.A., a choisi de déléguer à Crédit Agricole Private Equity la gestion de ce fonds pour le quota destiné aux entreprises innovantes.

En investissant dans ces FCPI, le contribuable bénéficie d'une réduction d'impôt (réduction de l'ISF et de l'impôt sur le revenu) pouvant aller jusqu'à 40% des sommes investies.

Les actifs de Capital Invest PME 2010 et CA Investissement 2 seront constitués à hauteur de 60% de PME innovantes européennes dans les secteurs des technologies de l'information et des sciences de la vie. Les deux tiers de ce quota (soit 40% de l'actif des fonds) seront investis dans des entreprises de moins de 5 ans.

En 2008 et 2009, Crédit Agricole Private Equity avait collecté 87 millions d'euros via ses FCPI ISF, souscrits par près de 8 165 investisseurs privés représentant un investissement moyen de 10 700 euros. A ce jour, ces fonds ont déjà sélectionné et se sont engagés dans le financement de 19 PME innovantes, essentiellement dans les secteurs internet et des sciences de la vie.

Avec 430 millions d'euros sous gestion, Crédit Agricole Private Equity est l'un des acteurs majeurs en France du financement des PME et de l'amorçage via la gestion de ses FCPI.

Pour plus d'information cliquer ici