• Taille du texte
  • Contraste
  • 10.01.2011
  • 3 min
  • 0

Crédit Agricole Private Equity cède sa participation dans ALTRAD à son dirigeant fondateur

Crédit Agricole Private Equity cède sa participation minoritaire dans Altrad, leader du matériel pour le bâtiment et l’industrie, à Mohed Altrad, Président et actionnaire majoritaire du groupe.
En 2005, Mohed Altrad décide de s’associer à Crédit Agricole Private Equity. Les fonds gérés par l’équipe LBO & Développement investissent ainsi 15 millions d’euros pour une minorité du capital. Ils sont accompagnés à hauteur de 1 million d’euros par Sofilaro et Sofipaca, deux structures d’investissement filiales de Caisses Régionales du Crédit Agricole.
En 25 ans, le groupe Altrad est devenu un acteur majeur sur le marché du matériel pour le bâtiment et l’industrie. Par l’intermédiaire de ses structures de production et de commercialisation réparties entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique, il produit, vend et loue des échafaudages, du matériel tubulaire, des bétonnières et des brouettes. Avec plus de la moitié de ses ventes réalisées hors de l’hexagone, c’est aujourd’hui un groupe de dimension internationale, leader européen ou mondial sur ses marchés.
Depuis 5 ans, le groupe s'est fortement développé grâce à une croissance organique associée à des acquisitions d’envergure comme celles du belge Balliauw, du français Guy Noël ou encore de l’anglais Belle. Le chiffre d’affaires du groupe Altrad est ainsi passé de 180 à 440 millions d’euros, avec des niveaux de marge ayant évolué tout aussi favorablement malgré le ralentissement de la conjoncture.
Mohed Altrad, Président du groupe Altrad, déclare : « Les fonds apportés auront permis un rééquilibrage de la structure financière du groupe et ainsi de poursuivre notre stratégie de croissance externe. Crédit Agricole Private Equity a cru en mon groupe et son projet et j’ai apprécié la confiance qu'ils m'ont accordée malgré les situations parfois difficiles que nous avons traversées.»
Fabrice Voituron, Directeur de participations LBO & Développement de Crédit Agricole Private Equity, ajoute : « Nous sommes satisfaits d'avoir participé au développement du groupe Altrad. Comme nous le pensions, son dirigeant est un véritable homme de développement et le modèle d’affaires s’est révélé solide, même dans un contexte économique perturbé.»
Cette opération permet à Mohed Altrad de s’assurer le contrôle de la totalité du capital et marque le début d’une nouvelle phase de développement pour son groupe.
Les investisseurs financiers réalisent un multiple de leur investissement de 2x et Crédit Agricole Private Equity signe la 4ème cession de son FCPR CACI 2 qui compte encore 11 participations.

(-) sur Crédit Agricole Private Equity

Dans la même chaîne thématique