• Taille du texte
  • Contraste
  • 07.12.2011
  • 3 min
  • 0

Crédit Agricole Private Equity cède sa participation dans Proman.

SODICA conseille les actionnaires du groupe dans la recomposition du capital.
Crédit Agricole Private Equity cède sa participation minoritaire dans Proman, le 6ème acteur de l’intérim français, à ses actionnaires familiaux, dans le cadre d’une opération d’OBO sponsorless.
Créé en 1990 par Evelyne et Roland Gomez père, à Manosque dans les Alpes de Haute-Provence, Proman est un groupe familial spécialisé dans le travail temporaire. Accompagné par Crédit Agricole Private Equity et Sofipaca depuis 2007, le groupe a connu un développement exceptionnel avec un chiffre d’affaires qui a doublé en quatre ans. Porté par une très forte croissance organique, le groupe devrait réaliser en 2011 un chiffre d’affaires de 550 millions d’euros. Il opère au travers d’un réseau de 160 agences qui couvrent l’intégralité du territoire national et prévoit d’ouvrir plus d’une vingtaine de nouvelles agences en 2012.
Regroupés autour des fondateurs, Evelyne et Roland Gomez père, les actionnaires familiaux du groupe Proman décident de reprendre les participations minoritaires des investisseurs financiers. L’objectif est de préparer la transmission du groupe à la seconde génération représentée notamment par Roland Gomez fils, le Directeur général de Proman.
Crédit Agricole Private Equity signe la 8ème cession de son FCPR CACI 2 qui compte encore 7 lignes en portefeuille.
Roland Gomez père, fondateur de Proman commente : « Cette nouvelle opération d’OBO permet à la seconde génération de la famille Gomez de se renforcer au capital pour poursuivre et amplifier le développement du groupe Proman en France et à l’International. »
Daniel Balland, Directeur associé de Crédit Agricole Private Equity conclut : « Nous sommes très heureux d’avoir accompagné la famille Gomez dans le développement de leur entreprise familiale qui n’a cessé de croître avec de très belles performances financières. »

Investisseurs sortants :
- Crédit Agricole Private Equity – Daniel Balland, Benjamin Arm
-SOFIPACA – Yves Besset, Michel Pourcelot
Conseils Actionnaires :
-Financier : SODICA – Gilles Coudon, Franck Monnot
-Juridique : Cabinet Dupire – Patrick Dupire, Isabelle Grimaud
-VDD financière : Grant Thornton – Thierry Dartus, Cyril Doukhan
-VDD juridique
Financements :
- LCL (Arrangeur) : LCL – Bruno Zerbib, Béatrice Libosvar, François Repolt, Aude El Gemayel
- Crédit Agricole Provence Côte d'Azur – Raoul Turin, Pascal Sanchez
- BNP Paribas – Fabian Silvani, Gilles Méalin
- Banque Palatine – Laurent Jouini
- Banque Populaire des Alpes – Bruno Glaudas
- CIC Lyonnaise de Banque – Thomas Hartweth, Céline Grégoire

Dans la même chaîne thématique