• Taille du texte
  • Contraste
  • 28.05.2010
  • 3 min
  • 0

Crédit Agricole Private Equity cède ses parts dans Dirickx aux actionnaires familiaux du groupe

Paris, le 28 mai 2010

Crédit Agricole Private Equity cède ses parts dans Dirickx aux actionnaires familiaux du groupe.

Crédit Agricole Private Equity cède sa participation minoritaire dans Dirickx, spécialiste international de la protection périmétrique (clôtures, grillages, portails…), à la famille Dirickx qui reprend ainsi 100% du groupe.

Jacques Dirickx, représentant la troisième génération familiale, avait ouvert son capital en août 2004 à un groupe d’investisseurs emmené par Crédit Agricole Private Equity et constitué de 3i, Sigefi Private Equity et Sodero Participations. L’objectif était double : reclasser une partie de l’actionnariat familial et financer le développement du Groupe, notamment à l’international.

En 6 ans de vie commune, le groupe Dirickx a connu un fort développement :
-Renforcement de la présence en Chine, où Dirickx était déjà présent depuis 10 ans, avec la construction d’une usine de 14 000 m2 près de Pékin,
-Rachat de la société Kelcom en Slovaquie, rebaptisée Quadriq en 2006, qui donne un accès aux marchés de la sécurité d’Europe de l’Est,
-Renforcement en France, à travers le rachat de nombreux poseurs afin de diversifier ses réseaux (Espace Protect).

Créé en 1921 à Congrier (Mayenne), le groupe Dirickx est aujourd’hui le n°1 français et l’un des leaders européens de la protection périmétrique des sites à travers une large gamme de produits (clôtures, portails industriels) et de service (pose, maintenance, ingénierie) destinés à la délimitation, la fermeture, le contrôle. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 161 M€ en 2009 et emploie 1 165 collaborateurs.

Jacques Dirickx, Président du groupe éponyme, déclare : « les objectifs définis en 2004 avec mes investisseurs sont totalement atteints. Dirickx est resté indépendant, mais a bénéficié de l’appui d’actionnaires financiers de premier plan, qui nous ont aidés à mettre en place une organisation efficace pour accompagner notre croissance et nous ont activement soutenu dans notre stratégie de développement en Europe et en Asie.»

Philippe Zurawski, Directeur d’investissements LBO & Développement de Crédit Agricole Private Equity ajoute : « tout au long de ces cinq années, nous avons joué un rôle moteur dans les réflexions stratégiques et dans la structuration du groupe Dirickx. Cette opération conclut une relation exemplaire entre des partenaires financiers et une équipe de dirigeants. Elle nous permet de réaliser un TRI de plus de 20% tout en offrant aux actionnaires familiaux la possibilité de détenir la totalité du capital de leur groupe. »

Antoine Faguer, Directeur 3i, déclare : « Pendant les 6 ans de notre vie commune, le Groupe Dirickx a presque doublé de taille grâce au talent de ses dirigeants et à la qualité du partenariat et du dialogue entre les actionnaires. Cette opération est emblématique de ce que 3i peut apporter à un groupe familial dynamique qui veut structurer son organisation et se développer à l’international ».