• Taille du texte
  • Contraste
  • 15.02.2011
  • 3 min
  • 0

Crédit Agricole Private Equity et le fonds Orlando Italy investissent dans Favini

Crédit Agricole Private Equity investit dans la société italienne Favini Srl, leader mondial du secteur des papiers industriels, aux côtés du fonds Orlando Italy dans le cadre d’une opération de reclassement de capital.

Trois ans après un premier investissement apporté par Orlando Italy, cet apport de fonds propres permettra à Favini de démarrer une nouvelle phase de son développement. A l'issue de cette opération, le capital de Favini est détenu à 51 % par Orlando Italy, 27 % par le fonds CAI I géré par Crédit Agricole Private Equity Italia SGR, 17 % par le holding industriel Lacim et 5 % par le management. Au-delà de son apport financier, Crédit Agricole Private Equity contribuera au développement de l'entreprise en France.

Présente depuis plus de cent ans dans la production de papier, Favini est numéro un mondial du secteur des papiers industriels et un acteur de poids sur le segment des papiers graphiques spéciaux grâce à des produits innovants destinés aux secteurs de la mode et du luxe. La société compte deux usines de papeterie, à Rossano Veneto dans la province de Vicence et à Crusinallo dans la province de Verbania et emploie 480 salariés.

La première phase d'investissement a permis d'assainir et de redresser Favini qui faisait face à un endettement élevé. Son chiffre d'affaires est passé de 74,7 millions d’euros en 2008 à 124 millions d’euros en 2010, son excédent brut d’exploitation a quasiment doublé de 5,7 millions d’euros en 2008 à 11 millions d’euros en 2009 et son effectif a augmenté de 7 %.

« La phase de redressement étant achevée, Favini est une entreprise solide », déclare Andrea Nappa, administrateur délégué de Favini et associé du fonds Orlando Italy. « Nous sommes présents sur des marchés en forte croissance comme celui de l'emballage de luxe. Notre objectif est de renforcer nos activités actuelles et de nous implanter sur de nouveaux segments spécialisés. La France est un marché important pour Favini, notamment dans le secteur du luxe. Nous espérons que la relation avec le groupe Crédit Agricole nous permette d’accélérer notre développement. »

Stefano Zavattaro, Managing Director de l’activité LBO & Développement de Crédit Agricole Private Equity en Italie ajoute «Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer au développement futur de Favini, dans l’optique de la création d’un pôle d’excellence dans le secteur du papier graphique et industriel en Europe » .

Intervenant

Stefano Zavattaro, Managing Director de l’activité LBO & Développement de Crédit Agricole Private Equity en Italie

Conseils

Juridique : Cabinet Ughi Nunziante (Maitre Giovanni Bocciardo) ; cabinet D’Urso Gatti Bianchi (Maitre Paolo Garbolino).

Stratégie : StepChange

Audit comptable et financier : Audirevi

Audit fiscal : Cabinet Provaggi

Dans la même chaîne thématique