Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
  • 20.05.2011
  • 3 min
  • 0

Crédit Agricole Private Equity et Seroba Kernel Life Sciences concluent un financement de 8,7 millions d'euros dans Novate Medical Ltd.

Novate Medical Ltd., société de technologie médicale irlandaise, a finalisé un tour de table de série B d’un montant de 8,7 millions d’euros, avec Crédit Agricole Private Equity et Seroba Kernel Life Sciences. L’opération a pour objectif de financer le développement clinique aux Etats-Unis et en Europe d’un dispositif médical innovant mis au point par Novate. Bruno Montanari (Crédit Agricole Private Equity) et Daniel O’Mahony (Seroba Kernel) siègeront au conseil d’administration de Novate. Les investisseurs historiques, ACT Venture Capital et Seroba Bioventures, fonds irlandais de capital risque entrés au capital de la société lors du tour de financement de série A en 2007, ont également participé à ce financement.

L’embolie pulmonaire est une cause importante de mortalité, affectant plus de 1,2 million de personnes aux Etats-Unis et en Europe tous les ans et représentant jusqu’à 500 000 décès par an. Les filtres caves, placés par voie percutanée dans la veine cave inférieure, sont destinés à empêcher la diffusion des caillots depuis les membres inférieurs vers le cœur et les poumons, afin de prévenir une embolie pulmonaire chez les patients pour qui le traitement de première intention (anticoagulant) est contre-indiqué ou inadapté.

Basée à Galway en Irlande et fondée par Chas Taylor et Paul Gilson, Novate Medical est spécialisée dans la mise au point de filtres caves. Son produit phare, un filtre cave bio-convertible, est une première mondiale. Le dispositif est composé d’un matériau bio-absorbable qui permet de protéger le patient pendant la durée à risque vis-à-vis de l’apparition d’une embolie pulmonaire. Ce dispositif évite au patient une intervention supplémentaire pour retirer le filtre, ce qui est le cas des filtres caves optionnels actuellement commercialisés.
Daniel O’Mahony, Associé de Seroba Kernel Life Sciences, a déclaré « Nous sommes ravis d’être, aux côtés de Crédit Agricole Private Equity, co-chef de file de ce tour de table et d’accompagner la société dans la phase de développement clinique de ce dispositif médical inédit dans sa catégorie. Novate Medical est bien placée pour mobiliser toute l’expertise et le savoir-faire existants en Irlande afin de soutenir le développement de nouveaux appareils médicaux. »

Bruno Montanari, Directeur d’investissements chez Crédit Agricole Private Equity, a ajouté « Le filtre Novate est un dispositif unique pour la prévention de l’embolie pulmonaire chez les patients à haut risque, dont les caractéristiques uniques ont été prouvées chez les premiers patients implantés. De plus, l’équipe de management de Novate fait preuve d’une expérience et d’un track record solide en matière d’ingénierie, de développement clinique et de marketing sur les équipements médicaux. Le filtre Novate permettra de remédier à la plupart, sinon à la totalité, des inconvénients présentés par les filtres caves inférieurs actuels. »
Chas Taylor Taylor a déclaré : « Grâce au concours de Seroba Kernel et de Crédit Agricole Private Equity, nous allons pouvoir poursuivre notre programme clinique en vue d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis. Toute l’équipe de Novate Medical est fière d’avoir mis au point une solution inédite dans sa catégorie en réponse à un problème mondial. Une solution qui, nous en sommes convaincus, va transformer la prévention de l’embolie pulmonaire. »

Dans la même chaîne thématique

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.