• Taille du texte
  • Contraste
  • 24.03.2011
  • 3 min
  • 0

Crédit Agricole Private Equity investit en Belgique dans Ikaros Solar

Crédit Agricole Private Equity, via son FCPR Capenergie 2, investit en Belgique dans Ikaros Solar.
Basé en Belgique à Anvers et au Pays de Galles, Ikaros Solar conçoit et réalise des centrales solaires photovoltaïques « clés en main » sur les toitures de bâtiments industriels et tertiaires principalement. Il est l’un des acteurs leaders sur le segment des toitures photovoltaïques de grande puissance en Belgique avec à son actif la réalisation d’installations pour le compte d’Ikea, de Philips, Carrefour et Johnson & Johnson.
Crédit Agricole Private Equity et Ikaros Solar décident avec cette opération de resserrer leurs liens, déjà existants établis en 2010 dans le cadre d’Ikaros Solar Park I, holding de toitures solaires, détenu par Capenergie 2 et deux fonds d’investissement belges.
Ce holding est destiné à investir dans les actifs photovoltaïques développés par Ikaros Solar. Doté d’une capacité d’investissement en fonds propres de 15 millions d’euros, il a vocation à détenir un parc de plus de 30 MWc et a déjà investi dans une première centrale de 1 MWc sur des toits appartenant au gouvernement fédéral belge.
Yves Devis, Président d’Ikaros Solar, déclare : « Nous sommes ravis de pouvoir bénéficier de l’expertise de Crédit Agricole Private Equity qui nous permettra d’accélérer notre expansion internationale et nous aidera à faire d’Ikaros Solar un leader européen du photovoltaïque. »
Serge Savasta, Responsable de l’activité Energies Renouvelables de Crédit Agricole Private Equity commente : « Cette opération constitue le premier investissement de l’équipe Energies Renouvelables en Belgique et le troisième hors de France. Elle s’inscrit dans notre démarche d’internationalisation sélective. Nous ciblons en particulier des pays d’Europe dont la stratégie en matière d’énergies renouvelables est volontaire et lisible. »
Avec cette opération, l’équipe Energies Renouvelables de Crédit Agricole Private Equity signe son 18ème investissement en moins de 5 ans.

(+) sur Crédit Agricole Private Equity