• Taille du texte
  • Contraste
  • 09.01.2009
  • 3 min
  • 0

Paris, le 9 janvier 2009

Crédit Agricole S.A signe ce jour un accord avec Carbon Capital Markets, leader en trading de carbone pour acheter des crédits carbone. En effet, à l'occasion du dernier bilan carbone réalisé sur les implantations franciliennes du Groupe, celui-ci s'est engagé à réduire ses consommations énergétiques de 15% d'ici 2010 et à compenser les émissions carbones incompressibles. Ainsi, Carbon Capital Markets a livré 15,000 crédits carbone (CER) au groupe Crédit Agricole S.A.

Les CER proviennent d'un projet de production d'électricité à partir de biomasse bois et de conservation de forêt en Amazonie, qui a été approuvé par les Nations Unies. Au delà de ce projet, une partie de la somme versée par Crédit Agricole S.A. sera réallouée à l'UNICEF Brésil et utilisée à des fins de développement.

Pour Lionel Fretz, CEO de Carbon Capital Markets : « Nous sommes heureux de travailler avec le groupe Crédit Agricole S.A., ainsi que de sa décision d'acheter des certificats carbone pour réaliser la compensation. C'est un pas très important dans son engagement dans la lutte contre le changement climatique. »

Michel Clavé, responsable de la mission développement durable du groupe Crédit Agricole souligne : « Plus de 90% de nos consommations énergétiques dues au chauffage, à la climatisation et au fonctionnement électrique du matériel informatique sont ainsi compensées. En nous associant à Carbon Capital Markets, nous souhaitons montrer l'engagement de Crédit Agricole S.A. et sa volonté de compenser de manière fiable et transparente. »

Crédit Agricole S.A. complétera cette action par la plantation d'une forêt en France. Ce projet témoigne de l'enracinement de la banque dans les territoires et de sa volonté de compenser l'émission de carbone par des projets favorables à la biodiversité.

Le 2 décembre dernier, Crédit Agricole S.A. a adhéré aux Principes Climat, dont l'objectif est la lutte contre le changement climatique. L'achat de crédit carbone est l'une des premières applications de cet engagement.

Par ailleurs, le groupe Crédit Agricole finance des projets assurant la production des énergies renouvelables : 25 % du parc éolien français est financé par le Groupe. Crédit Agricole Private Equity a crée un fonds de 110 M€ spécifiquement dédié au développement des énergies renouvelables.

A propos de Carbon Capital Market
Carbon Capital Markets est spécialisé dans la gestion de toute la procédure permettant de générer des crédits de carbone, de l'identification et la gestion des projets MDP (Mécanisme pour un Développement Propre) jusqu'au trading et la commercialisation des crédits de carbone au niveau international. Le siège social de Carbon Capital Markets se trouve à Londres.