• 26.11.2008

Paris, Casablanca, le 25 novembre 2008

Crédit Agricole S.A. et Attijariwafa Bank annoncent ce jour la signature d'un accord portant sur :

• L'acquisition par Attijariwafa Bank de la participation de Crédit Agricole S.A. dans son réseau de banques de détail en Afrique : Crédit du Congo (81% du capital), Société Ivoirienne de Banque (51% du capital), Société Camerounaise de Banque (65% du capital), Union Gabonaise de Banque (59% du capital) et Crédit du Sénégal (95% du capital), pour un montant global de 250 millions d'euros soit MAD 2,8 milliards.
  • L'acquisition par Crédit Agricole S.A. de 24% supplémentaires du capital du Crédit du Maroc détenus par Wafa Assurance, pour un montant de 144 millions d'euros, soit MAD 1,6 milliards, portant ainsi sa participation à 77%.
  • L'acquisition par Sofinco, filiale à 100% de Crédit Agricole S.A., de 15% du capital de Wafasalaf, permettant de renforcer la participation de Sofinco à 49% du capital, pour un montant de 71 millions d'euros, soit MAD 0,8 milliard).

La finalisation de cette opération est soumise à l'obtention des autorisations nécessaires de la part des autorités compétentes et devrait intervenir au second trimestre 2009.

« Cette opération s'inscrit dans le cadre de la stratégie du groupe Crédit Agricole telle que rappelée au moment de l'augmentation de capital annoncée en mai 2008 souligne Georges Pauget, Directeur général de Crédit Agricole S.A. A l'international, cette stratégie privilégie les activités de banque de proximité en Europe, ainsi que dans le Bassin méditerranéen. Dans le cadre de cette démarche globale et compte tenu du potentiel de développement du Maroc, nous avons souhaité conforter nos positions dans ce pays où nous sommes implantés depuis longtemps, d'une part dans les métiers de banque universelle à travers Crédit du Maroc qui a pour objectif de figurer d'ici 2010 parmi les 5 premières banques au Maroc, d'autre part dans le crédit à la consommation avec Wafasalaf, leader au Maroc. »

« Avec cette opération, Attijariwafa Bank, premier groupe bancaire et ?nancier du Maghreb et septième au niveau africain, accélère son développement à l'international, souligne Mohamed El Kettani, Président Directeur Général de Attijariwafa Bank. « L'acquisition d'un réseau de 5 banques, qui représente plus de 1350 employés, un PNB 2007 de 115 millions d'euros (soit MAD 1,3 milliards) et un total de bilan 2007 d'environ 1 425 millions d'euros (soit MAD 15,8 milliards) vient compléter son dispositif d'ores et déjà déployé en Tunisie à travers sa filiale Attijari bank Tunisie, cinquième banque du pays (8% de part de marché et 110 agences), au Sénégal à travers ses deux filiales en cours de fusion Attijari bank Sénégal et CBAO, l'ensemble constituant la première banque du pays (29% de part de marché et 49 agences) et au Mali à travers sa filiale BIM, deuxième banque malienne (15% de part de marché et 55 agences). Elle permet à Attijariwafa Bank de conforter sa vocation d'acteur régional de premier plan, dans le Maghreb et en Afrique subsaharienne, et, conformément à son plan stratégique, d'inscrire son action en vecteur du développement économique régional. »

A propos du Groupe Crédit Agricole
    Présent dans tous les métiers de la banque et de la finance, le Crédit Agricole est le premier groupe bancaire en France avec 28% de part de marché auprès des ménages. Dans le monde, il affiche 44 millions de clients en banques de proximité (hors professionnels et entreprises) et s'appuie sur un réseau de 11 000 agences dans 23 pays. Le Crédit Agricole est également l'un des premiers groupes bancaires en Europe par le nombre de clients détenteurs de comptes courants et par les revenus dans la banque de détail. Il est n°1 en France, n°3 en Europe et n°7 dans le monde par le niveau de ses fonds propres Tier 1. Le Crédit Agricole est présent dans plus de 70 pays, avec un effectif de 162 000 salariés.

A propos de Attijariwafa Bank
Le Groupe Attijariwafa bank est le leader de la banque et de la finance au Maroc avec des parts de marché variant entre 25 et 45% selon l'activité. En Afrique, le Groupe s'est hissé au rang de septième banque du continent par le total bilan. Avec une capitalisation boursière de près de EUR 5 milliards, le Groupe Attijariwafa Bank est présent dans 22 pays et sert plus de 3 millions de clients à travers un réseau de 1 250 agences.