• Taille du texte
  • Contraste
  • 23.12.2009
  • 3 min
  • 0

Paris, le 23 décembre 2009

  • Ayant reçu l'ensemble des autorisations réglementaires1 pour la constitution de leur pôle commun de gestion d'actifs, Crédit Agricole S.A. et Société Générale annoncent la création d'Amundi le 31 décembre 2009 et son lancement opérationnel le 1er janvier prochain.

  • Le Conseil d'Administration de Crédit Agricole Asset Management Group (CAAM Group) s'est réuni ce jour pour :
    > d'une part arrêter la gouvernance du nouvel ensemble
    - Georges Pauget, directeur général de Crédit Agricole S.A, assure la présidence du Conseil d'Administration.
    - Séverin Cabannes, Directeur général délégué de Société Générale, est nommé Vice-Président du Conseil d'Administration.
    - Yves Perrier, Directeur du métier Gestion d'Actifs et services aux institutionnels de Crédit Agricole S.A. et PDG de CAAM Group, est nommé Directeur général. Le Conseil d'Administration est composé de 15 Membres, 2/3 étant désignés par le groupe Crédit Agricole et 1/3 par Société Générale.
    > d'autre part décider la création d'Amundi Group le 31 décembre 2009. A l'issue des opérations d'apports effectuées à cette date, le capital d'Amundi Group sera détenu, comme prévu, à hauteur de 75% par Crédit Agricole S.A. et à 25% par Société Générale.

  • Avec plus de 650 milliards d'euros d'actifs sous gestion2, Amundi figurera à la 3ème place en Europe3 et au 8ème rang mondial4. Bénéficiant du soutien de deux groupes bancaires puissants, elle développera une stratégie selon 2 axes :
    > fournir des solutions d'épargne pour les réseaux des groupes Crédit Agricole et Société Générale en France et à l'étranger. Fort de plus de 50 millions de clients particuliers, le nouvel ensemble sera leader dans ce domaine et pourra accueillir d'autres partenaires sur sa plateforme ;
    > être un gestionnaire d'actifs proposant une offre performante aux clients institutionnels.
    La nouvelle société bénéficiera d'expertises reconnues : elle se situera au 1er rang mondial en Euro fixed income, au 1er rang européen sur les fonds garantis5, et disposera de positions solides tant dans les gestions actions (européennes, japonaises et émergentes) qu'en produits de performance absolue. Elle bénéficiera d'une couverture commerciale étendue dans plus de 30 pays.

  • La constitution du nouvel ensemble contribuera au renforcement de la Place financière de Paris.


1. notamment de l'Autorité des Marchés Financiers, du Comité des Etablissements de Crédit et des Entreprises d'Investissement et de la Commission européenne

2. Données pro-forma périmètre Amundi au 30 septembre 2009

3. Selon le classement IPE Top 400 publié en juillet 2009, données au 31 décembre 2008

4. Selon le classement GI 100 publié en septembre 2008, données à juin 2008

5. Selon Lipper - fonds commercialisés en Europe, périmètre CAAM+SGAM (hors Lyxor) - septembre 2009

Dans la même chaîne thématique