• Taille du texte
  • Contraste
  • 20.03.2008
  • 3 min
  • 0

Paris, le 19 mars 2008

Crédit Agricole Structured Asset Management (CASAM) publie le Hedge Fund and CTA Industry Report 2007 sur les fonds alternatifs et les CTA (Commodity Trading Advisors). L' « Industry Report », qui comprend plus de 100 tableaux et graphiques extraits de la base de données CASAM CISDM, est disponible sur le site web casamhedge.com pour les investisseurs accrédités.

CASAM et le centre de recherche universitaire, CISDM , estiment à 2160 milliards de dollars les actifs totaux de fonds alternatifs fin 2007, pour un total d'environ 10 000 fonds alternatifs. Le rapport révèle que, bien que la majorité des fonds restent domiciliés en dehors des Etats-Unis (essentiellement dans les Îles Caïmans), les Etats-Unis restent le principal lieu d'implantation pour environ 60% des sociétés de gestion, dont 25% opèrent dans la seule ville de New York. En termes d'actifs, la stratégie « Equity Long/Short » est, au sein des fonds alternatifs, la plus importante, avec un total de 568 milliards de dollars d'actifs. En deuxième position se trouve la stratégie « Event Driven Multi-Strategy » (245 milliards de dollars), puis « Global Macro » (221 milliards de dollars).

En 2007, à pondération égale, les fonds alternatifs ont enregistré une performance de 10,15%, les hedge funds investis sur les marchés émergents affichant les meilleurs résultats (17,10%) pour la troisième année consécutive. En ce qui concerne les fonds de fonds, le rendement global en 2007 était de 8,68% et les CTA ont quant à eux atteint 11,57%, soit le meilleur rendement annuel depuis 2002. Au sein des CTA, les meilleures performances (23,58%) ont été réalisées par les gérants d‘« Equity CTA »(2), tandis que les gérants de « Physicals CTA »(3) ont enregistré les performances les plus faibles (-1,35%).

« L'Industry Report complète notre offre d'outils d'analyse sur les investissements alternatifs et est essentiel pour les professionnels souhaitant obtenir une vision détaillée des tendances actuelles et passées dans le domaine des fonds alternatifs et des CTA. Il en présente les caractéristiques essentielles, notamment la croissance des actifs, le nombre de fonds ainsi que, pour chaque fonds, la domiciliation, la couverture géographique, l'ancienneté, la devise et la liquidité et des statistiques de performances détaillées. Ce rapport compare également, de façon objective, les frais de gestion et les commissions de surperformance des fonds alternatifs par rapport à ceux de fonds de fonds », a déclaré Jeff Lopez, Directeur Général Adjoint de CASAM Americas.

Dans la même chaîne thématique