• Taille du texte
  • Contraste
  • 31.03.2014
  • 3 min
  • 0

Dans une nouvelle étude, EDHEC-Risk Institute interpelle les investisseurs institutionnels sur la diversification de leurs portefeuilles

 Dans une nouvelle publication intitulée “Improved Risk Reporting with Factor-Based Diversification Measures”, EDHEC-Risk Institute encourage les investisseurs institutionnels à mieux apprécier le degré de diversification de leurs portefeuilles. Cette recherche a été menée avec le soutien de CACEIS dans le cadre de la chaire d’EDHEC-Risk Institute intitulée “New Frontiers in Risk Assessment and Performance Reporting.”

Avant la crise financière, les portefeuilles des fonds de pension souffraient d’une diversification insuffisante, avec une concentration sur un nombre réduit de catégories et classes d’actifs. Depuis la crise de 2007, on peut observer une réelle tendance de diversification des investissements, mais cela ne signifie pas pour autant que cette diversification soit efficace.

Cette étude a été menée sur les 1000 fonds de pension américains les plus importants, au 30 septembre 2002, 30 septembre 2007 et 30 septembre 2012.

Cette recherche présente de nouveaux indicateurs de diversification basés sur le concept d’allocation de facteurs de risques plutôt que sur celui d’allocationd’actifs. Les auteurs souhaitent déterminer le rapport entre l’apparence de diversification (le nombre effectif de classes ou de constituants, ou «  effective number of constituents  » (ENC)) et la réalité de la diversification (le nombre effectif de paris ou « effective number of bets » (ENB)), qui mesure le nombre réel de paris risqués indépendants pris par les investisseurs. L’ENB permet une analyse plus fine de l’évaluation du rapport risques/performance.

Investir dans de nombreuses classes ou catégories d’actifs sans tenir compte de la corrélation des risques peut en effet se révéler contre-productif, dans un premier temps au niveau de la diversification et dans un second temps sur le plan de la performance.

Pour accéder à cette nouvelle publication d'EDHEC-Risk Institute intitulée “Improved Risk Reporting with Factor-Based Diversification Measures” vous pouvez cliquer ici:

EDHEC Publication Improved Risk Reporting with Factor-Based Diversification Measures

A propos du groupe CACEIS

CACEIS est un groupe bancaire spécialisé dans les services financiers aux investisseurs institutionnels, sociétés de gestion et grandes entreprises. Présent en Europe, en Amérique du nord et en Asie, CACEIS propose une gamme complète de produits et services : banque dépositaire-conservation, administration de fonds, solutions de Middle-Office, compensation de dérivés, change, prêt-emprunt de titres, support à la distribution des fonds et services aux émetteurs. Avec 2 250 milliards d’euros d’actifs en conservation et 1 310 milliards d’euros d’actifs sous administration, CACEIS est l’un des leaders mondiaux de l’Asset Servicing, la première banque dépositaire et le premier administrateur de fonds en Europe (chiffres au 31 décembre 2013).

www.caceis.com

A propos d’EDHEC-Risk Institute

Depuis 2001, l’EDHEC Business School poursuit une politique ambitieuse en matière de recherche internationale. Cette politique, connue sous le nom de « Research for Business », a pour but de faire de l’EDHEC une institution académique de référence pour l’industrie dans un petit nombre de domaines dans lesquels l’école a atteint une masse critique en termes d’expertise et de résultats de recherche. Parmi ces domaines, la gestion d’actifs et la gestion des risques ont occupés des places privilégiées. Cet institut dispose aujourd’hui d’une équipe de plus de 95 professeurs permanents, ingénieurs et personnel administratif, ainsi que 48 chercheurs associés issus de l’industrie financière et professeurs affiliés.

EDHEC-Risk Institute est installé dans des campus situés à Singapour, établi à l’invitation de l’Autorité Monétaire de Singapour (MAS), Londres, Nice, Paris et New York.

La philosophie de l’institut est de valider ses travaux par des publications dans de prestigieux journaux académiques, mais aussi de les rendre disponibles pour les professionnels et de participer au débat de l’industrie au travers de position papers, de publications d’études et de conférences. Chaque année, EDHEC-Risk organise 3 conférences pour les professionnels afin de présenter les résultats de ses recherches, une à Londres (EDHEC-Risk Days Europe), une à Singapour (EDHEC-Risk Days Asia), et une à New York (EDHEC-Risk Days North America) attirant plus de 2500 professionnels.

Pour assurer la distribution de sa recherche à l’industrie, EDHEC-Risk permet également aux professionnels un accès à son site internet, www.edhec-risk.com, qui est entièrement consacré à la recherche internationale sur la gestion d’actifs et la gestion des risques. Le site internet, avec plus de 65.000 visiteurs réguliers, est destiné aux professionnels qui désirent bénéficier de l’analyse d’EDHEC-Risk et de son expertise dans le domaine de la recherche appliquée de la gestion de portefeuille. Une newsletter mensuelle est distribuée à plus de 1.5 millions de lecteurs.

EDHEC-Risk Institute a également de très importantes activités de formation continue pour les professionnels. En partenariat avec CFA Institute, l’institut a développé des séminaires basés sur ses recherches qui sont disponibles pour les détenteurs de la qualification CFA et dispensés depuis 2008 à New York, Singapour et Londres. EDHEC-Risk Institute propose un programme PhD in Finance original qui, en plus de sa filière résidentielle très sélective pour les jeunes talents à travers le monde, propose une filière exécutive pour les professionnels hautement qualifiés qui ont déjà une maitrise d’universités prestigieuses et une solide expérience dans l’industrie. Ces professionnels souhaitent aller au-delà de leurs activités habituelles dans le but de développer la recherche sur les concepts qui sont pertinents pour leur activité. En complément du corps professoral, ce programme unique de PhD in Finance bénéficie de la participation de prestigieux professeurs affiliés issus d’universités telles que Princeton, Wharton, Oxford, Chicago et Caltech.

En 2012, EDHEC-Risk Institute a signé deux accords de partenariat stratégiques avec le département Operations Research and Financial Engineering de l’université de Princeton pour mettre en place un programme de recherche commun dans le domaine de la gestion des risques et la gestion de l’investissement, et avec la Yale School of Management pour mettre en place des formations continues professionnelles certifiées en Amérique du Nord et en Europe dans le domaine de la gestion d’investissement.

Fort de son expérience dans le domaine de la création et de l’analyse des bétas, EDHEC-Risk Institute a également créé ERI Scientific Beta, qui a pour but de devenir le premier fournisseur d’advanced beta pour l’industrie financière. Cette initiative est basée sur toutes les recherches conduites par l’EDHEC dans le domaine des indices et des benchmarks.

Dans la même chaîne thématique